Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etre sourd, c'est quoi?

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans mon silence

Etre sourd, c'est quoi?

Pour la majorité des gens, la surdité c'est plutôt papy qui entend mal, mais c'est normal il vieillit..... Donc on ne fait pas vraiment attention à ce qu'il ne peut plus faire, à ce qui le gêne dans la vie de tous les jours.Et c'est bien dommage! Dans cet article, je vais tenter d'expliquer ce qu'est la surdité au quotidien, ce qu'elle représente; je ne suis pas sure de penser à tout! La surdité m'est devenue naturelle et j'ai tendance à oublier comment c'était avant. Cet article risque donc d'évoluer au fil du temps, et vous êtes cordialement invités à me faire part de vos idées et ressentis.

Etre sourd, c'est quoi?

Ne pas comprendre ce qu'on nous dit, soit parce que le son n'est pas assez fort ou carrément absent, ou parce que des fréquences entières de sons ont disparues.

Apprendre à annoncer sa surdité aux gens et leur expliquer ce qui peut nous aider à comprendre.

Apprendre à lire sur les lèvres pour pallier ces manques de compréhension du discours.

Apprendre à ne pas HURLER parce qu'on ne s'entend pas! Si, si c'est important pour les autres... Nous on s'en fout, ON S'ENTEND PAS!

Ne pas identifier les bruits qui nous entourent, ou ne pas les entendre du tout. La sonnette de la porte, la cocotte minute, l'alarme incendie, les annonces audio dans les lieux publics,

Ne plus pouvoir écouter de musique pour la majorité d'entre nous.

Se familiariser avec les sous-titres pour pouvoir regarder la télé.

Ne pas entendre le réveil sonner le matin, ou l'alarme du bébé.( Ou le bébé qui braille et là, c'est que du bonheur!)

Etre paralysé devant un interphone.

Ne pas pouvoir téléphoner et donc être dépendant des autres pour les prises de rendez-vous par exemple. Ne pas pouvoir joindre les gens non équipés ou pas familiarisés avec les sms ou internet.

Ne plus entendre les klaxons, le bruit des voitures ou au mieux ne pas savoir d'où ça vient et si c'est loin ou près.

Etre parfois, en plus, affligé d'acouphènes ou de vertiges, voire les deux.

Etre sourd, c'est surtout s'isoler, être seul et vivre plus dans sa tête qu'avec le monde extérieur si personne ne fait d'effort pour qu'on comprenne.

Heureusement pour beaucoup de ces soucis, il y a des solutions. Mon but étant d'aider les devenus-sourds et d'informer les entendants, je ferai un article avec les solutions existantes et les miennes," trucs maison" pour m'aider.

Commenter cet article
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton