Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cent jours et une vie

par Hara-kiri

publié dans Marie Belfaud raconte

Cent jours et une vie

La résilience est la capacité à refaire sa vie et à s'épanouir en surmontant un choc traumatique. Le chemin est long, parsemé d'embûches et évolue par phases, un peu comme un deuil.

La résilience est une vieille compagne. On a marché ensemble la main dans la main pendant des années, l'une poussant l'autre, ou l'autre soutenant l'une. 

Quand Librinova a lancé un concours d'écriture ayant pour thème la résilience, ça m'a touchée. Je pouvais sûrement écrire un roman en tirant partie de mon expérience.

Il faut savoir que j'ai déjà essayé de raconter mon histoire, mais à chaque fois, mes tentatives se sont soldées par un échec. Je n'y arrive pas. Plus de dix ans ont passé, et je suis encore incapable d'aligner des mots, d'écrire avec un certain recul.

Courageusement, j'ai refait une tentative. Mon histoire transposé sur un personnage inventé. Bilan: douze pages péniblement écrites mais pas mauvaises. Je suis restée coincée là pendant plusieurs semaines, et j'ai décidé de ne pas continuer. Deuxième tentative: une histoire bien différente de la mienne, un plan qui tient la route, des personnages qui prennent forme, mais impossible d'écrire.

Je commençais à me dire que ce concours n'était pas pour moi, que j'avais trop la trouille de me mouiller pour écrire sur la résilience quand un commentaire sur ce blog m'a poussée. C'est La Carne qui m'a dit en gros que je n'avais rien à perdre et qu'il fallait que je me lance. C'est bizarre comme un tout petit commentaire d'une personne que je ne connais pas, ou juste par ses écrits, m'a secouée. Elle avait raison, j'allais y arriver!

J'ai donc réfléchi, fouillé dans mon disque dur qui garde bien au chaud tout un tas d'histoires petites ou grandes, et j'ai trouvé le fil à tirer.

Ce fil est devenu une histoire, un roman qui m'a donné de la peine, pour lequel j'ai fait un plan sur une feuille accrochée au dessus de mon bureau. Ce plan s'est transformé au fil des jours, avec de la couleur, des flèches, des mots.

C'est un roman à deux voix, celle d'une adulte avec une vie bien rangée, établie. Une adulte  qui a fait sa vie malgré ou avec son passé. Et celle d'une petite fille qui nous raconte son enfance, ses rêves, ses espoirs et ses malheurs.

 "Cent jours et une vie" de Marie Belfaud était né. Il est en ligne ici. Pour le lire il vous suffit de vous inscrire  et si vous l'aimez, attribuez-lui un petit coeur. Merci!

Commenter cet article
R
The most impressive options may be to arrange a overcome a maintaining company. They offer a power team of experts which may come and even clean your private home once a week. It fails to matter when you're at family home or with the city through business. Cleaners regularly clean your complete house, and they may also use schedule if they should be clean over more aspects.
Répondre
A
Je viens de commencer la lecture. je me suis arrêtée à la fin du post-it rose, à contrecœur mais il faut que je prépare le repas, j'ai une amie qui vient manger. j'ai hâte de retrouver tes personnages, tu m'as embarquée tout de suite dans ton histoire :-)
Répondre
A
Purée et ce "est-ce bien raisonnable ?" p79. Exactement la phrase que j'ai dite à mon homme le jour où je l'ai revu la 1ère fois après presque 20 ans et qu'il a osé m'embrasser au moment de se séparer !
A
OMG, j'en suis à la page 59 et tu ne peux pas t'imaginer à quel point cet histoire me touche ! Pas pour le côté vie difficile de Lili, non, j'ai eu de la chance de ce côté-là. mais retrouver celui qui comptait tant pour elle après des années de silence, avec une histoire de lettre jamais arrivée à son destinataire... Il y a un peu de mon homme et moi là-dedans.
H
Merci! Bonne lecture!
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton