Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lecture labiale, orthodontie et sosies

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans mon silence

Lecture labiale, orthodontie et sosies

Je lis sur les lèvres... Non ça n'est pas un mythe, une légende urbaine, ça existe pour de vrai! Soyons honnête, tout le monde n'est pas aussi doué que Sue Thomas, l'oeil du FBI! Mais c'est possible! On ne va pas tout de même me jeter des fleurs, ni m'octroyer des lauriers, c'est juste le quotidien de la majorité des sourds ou malentendants.

Donc je lis sur les lèvres, je n'ai pas appris parce qu'on avait juste oublié de me dire qu'on pouvait prendre des cours, quand je suis devenue sourde. Je me suis donc débrouillée toute seule et aux dires des pro de la surdité je suis assez douée, faut croire que j'étais faite pour être sourde! Si c'est pas une consolation, ça!!!!!!

La lecture labiale consiste à regarder les lèvres de son interlocuteur et d'essayer d'en tirer des mots, des phrases et pourquoi pas un discours cohérent et construit.... Au début ça a été difficile, j'ai toujours regardé les gens dans les yeux, ma maman m'a dit que c'était comme ça qu'on était polis..... Il faut donc oublier les règles polies et entendantes et se concentrer sur les bouches! C'est gênant au début, la bouche est chargée de sensualité et je vous assure qu'on ne la regarde jamais! Je ferais la fortune d'un orthodontiste tellement je pourrais lui envoyer de clients! (Au passage, si ça intéresse, je n'ai pas de boulot...) Le nombre de gens aux dents tordues est impressionnant!

Après avoir pris l'habitude de regarder les lèvres, il faut s'habituer à la façon d'articuler.... Pas simple! ça me prend en général une demi-heure pour décrypter une nouvelle personne, si elle articule bien sûr! Puis il faut prendre la conversation au début, car il y a des pièges: les sosies labiaux! Keseksa????? Des exemples juste pour rire: "Il va acheter un pull et un jambon", peut se transformer en "il va jeter une poule et un chapeau"! ou "il marche très vite" et " il mange des frites"!!! Bain, main et pain sont identiques, ainsi que bon, mon et pont.....Pas facile de s'y retrouver sans le contexte! Ici, mes erreurs font le bonheur de tout le monde.... Fou rire garanti! La sourde s'est encore plantée!!! Ouarf! Faut avoir de l'humour je vous le dis!!!!

Il y a des personnes impossibles à comprendre, soit parce qu'elles n'articulent pas, soit parce qu'elles ont un accent. J'ai un copain chilien, avec lui la lecture labiale est en mode mitraillette: tacatacatacatac! Impossible de le comprendre, je me concentre, je fronce les sourcils,il fait des efforts au début, puis le débit s'accélère et je le regarde bouche bée sans avoir aucune idée de ce qu'il peut bien raconter, et il est bavard....

Si je redeviens un peu sérieuse, je dois bien admettre que c'est fatigant, usant! ça demande une concentration énorme et je ne tiens pas tout un repas (par exemple) en mode "je lis sur les lèvres", je décroche régulièrement, mais ça m'est indispensable, sans lecture labiale, pas de compréhension. Je mélange donc ce que je lis avec ce que j'entends et je m'en sors pas trop mal (juste la cervelle épuisée, essorée, mais c'est pas grave!), même si ça reste très très loin de la compréhension d'un entendant.

Commenter cet article

Namfarang 04/12/2012 21:29

Je n'arrive définitivement pas à commenter depuis mon iphone. Je profite donc de commenter les billets que je voulais commenter depuis quelques jours.

C'est marrant ce que tu dis ... cela fait très peu de temps que je réalise que ça fait des années que je regarde la bouche de mes interlocuteurs - automatiquement et instinctivement ...

Bravo à toi, je t'admire beaucoup!
Et je pique l'image qui est très ... parlante

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton