Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En France aussi, la légende de Saint Efflam

par Hara-kiri

publié dans y a quoi ailleurs , En France aussi

En France aussi, la légende de Saint Efflam

"En France aussi" est un rendez-vous mensuel proposé par trois blogueuses voyage Nioki on the Road, la Terre sur son 31 et le coin des voyageurs, qui nous proposent de partager une fois par mois nos découvertes en France. Ce mois ci le thème proposé est "A la claire fontaine". Je vous emmène donc sur les traces d'un des nombreux saints fondateurs de la Bretagne.

Efflam, fils d'un roi d'Irlande nait en 448.

On le marie très jeune à Enora, princesse elle aussi. Mais ce mariage n'est pas du goût de notre jeune prince très pieux. Efflam décide donc de rester chaste et s'enfuit en bateau le soir de ses noces, afin d'aller évangéliser le monde. Son navire accoste en Côtes d'Armor sur une plage qu'on appelle la Lieue de Grève. Il y rencontre Arthur qui pourchasse un dragon, fait jaillir une fontaine afin de désaltérer le fameux roi et l'aide à terrasser le dragon.

La légende était née.

Le Grand Rocher, demeure du dragon. Si vous avez le temps, grimpez tout en haut, la vue vaut le détour!

Le Grand Rocher, demeure du dragon. Si vous avez le temps, grimpez tout en haut, la vue vaut le détour!

Enora le rejoint en Bretagne et ils mènent tous deux une vie de chasteté et de prières. Efflam et sa compagne meurent le même jour en 512, et bien des siècles plus tard une chapelle est édifiée pour l'honorer, ainsi qu'une fontaine datant du 16 ème siècle pour abriter la source qu'il avait fait jaillir.

C'est donc de cette fontaine que j'ai eu envie de parler ce mois ci. Parce qu'elle est jolie, parce qu'elle a, comme toutes les fontaines des pouvoirs miraculeux et surtout parce que j'ai passé toutes mes vacances d'enfance à Saint Efflam.

La fontaine Saint Efflam

La fontaine Saint Efflam

La fontaine de Saint Efflam a donc des pouvoirs multiples et miraculeux, son pouvoir de divination fonctionne avec des bouts de pain. Posez votre question, par exemple lequel de vos deux prétendants allez vous épouser. Lancez trois bouts de pain dans la fontaine, l'un vous représentant, les deux autres étant bien évidemment vos amoureux. Le bout de pain qui représente l'élu se rapprochera du vôtre! Simple, mais il fallait y penser! Le système marche aussi pour retrouver un voleur dont vous soupçonnez le nom, savoir si votre femme vous est fidèle ou non, mais aussi pour prédire si un malade mourra ou survivra.

La croix coiffant le toit de schiste de la fontaine.

La croix coiffant le toit de schiste de la fontaine.

L'intérieur de la fontaine

L'intérieur de la fontaine

Si l'on pousse la promenade plus haut, et qu'on lève le nez, on découvre une statuette de Saint Efflam et une de Sainte Enora sur un des murs de la chapelle, mises là, en hauteur, à l'abri des convoitises alors qu'elles étaient à l'origine à l'intérieur de la fontaine.

Saint Efflam

Saint Efflam

Sainte Enora

Sainte Enora

Vous pouvez poursuivre la promenade sur les traces de Saint Efflam en allant à l'Eglise de Plestin-les-Grèves où repose son gisant.

 

Le village de Saint Efflam est situé sur la commune de Plestin les Grèves en Côtes d'Armor, à 14 kilomètres à l'Ouest de Lannion. Bonne route et bonne découverte!

Commenter cet article

Sylvie 02/12/2013 09:55

Merci pour ta participation. La Bretagne est une région que j'aime beaucoup (à part son climat :) même si je me souviens que la pluie ne tombe que sur les cons :)!). Est-ce que tu as essayé les prédictions de St Efflam ?

Hara-Kiri 02/12/2013 17:57

Non je n'ai jamais essayé les prédictions! Pour le climat... Il Peut y avoir plusieurs saisons dans la même journée, mais ça n'est pas grave!

Nath' 01/12/2013 20:27

Merci pour cette balade en terre de légende : j'aime bien lire l'histoire liée à un lieu, un monument... :-)

Hara-Kiri 02/12/2013 08:16

Merci! J'adore les légendes ou la petite histoire qui fait la grande.....

Florence Gindre 01/12/2013 16:47

Merci pour cette belle fontaine, chère à ton cœur :)

Je ne connais pas du tout le coin en plus, c'est l'occasion de le découvrir.

Hara-Kiri 02/12/2013 08:17

Merci! D'autres articles à venir sur ce coin de Bretagne.

Sév 01/12/2013 11:43

Comme Fedora, depuis 2006, nous n'avons pas remis les pieds en Bretagne, et ça nous manque !! On aimerait pouvoir montrer la région de nos vacances d'enfants à nos propres enfants (Zébulon ne s'en souvient pas, il n'avait que 2 ans).
D'ailleurs, nous étions passés par Saint-Efflam pour aller de Trégastel à Locquirec, lieu de mes vacances en camping avec mes parents pendant les années 70 :)
De belles légendes entourent pas mal d'endroits de France !

Hara-Kiri 02/12/2013 08:18

C'est drôle nous avons passé nos vacances à quelques kilomètres l'une de l'autre... Je ferai d'autres articles sur ce coin!

fedora 01/12/2013 09:49

Je n'ai plus mis les pieds en Bretagne depuis... pffff... je ne sais plus... 2006, je pense... ça me manque ! j'adore cette région !

Hara-Kiri 01/12/2013 09:57

Je crois que la Bretagne m'est vitale. C'est le seul endroit où je me sens chez moi...

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton