Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voltaire, Rousseau, l'empereur de Chine et Frédéric II en Creuse

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans mon arbre

Voltaire, Rousseau, l'empereur de Chine et Frédéric II en Creuse

En ce moment, je fais des recherches généalogiques pour une amie qui a des ancêtres en Creuse. Je fouille donc virtuellement dans des registres paroissiaux, les curés y notaient baptêmes, mariages et enterrements. Certains sont cependant plus bavards que d'autres, et ils nous gratifient de la météo, des catastrophes naturelles et de l'état des récoltes de l'année.

Le curé Thomas, de Bord Saint Georges est encore plus bavard, il tient un journal et en fin d'année nous donne les informations importantes ou tout au moins celles qui ont retenu son attention. Je vous en livre quelques transcriptions:

Fin de l'année 1778: "Mort de l'impie Voltaire le 30 May 1778 à 10 heures du soir a Paris et a été inhumé dans l'abbaye royale de Sellier dioceze de Troyes on refuse a Paris de célébrer pour luy.

L'extravagant philosophe Roussau né a Genève le 28 juin 1712 attaqué d'apoplexie revenant de la promenade le 2 de juillet 1778 à 9 heures du matin meurt 2 heures et demi après."

Est-ce une idée, ou il préfère nettement Rousseau à Voltaire?

En 1780: "Des lettres de le chine assurent que l'empereur a permis aux missionnaires de precher le St evangile dans son empire et d'y baptiser ceux des chinois qui se présenteroient a cet effet, mais avec cette restriction a laquelle il veut absolumment qu'on ait égard, qu'il ne sera baptisé aucun enfant des magnats ou mandarins sans le consentement de leurs parens. Cette permission est due a l'habileté d'un missionnaire lorrain d'origine, interprète de l'empereur de chine.

Le 19 decembre Georges 3° roy d'angleterre déclare la guerre aux hollandois."

La même année on apprend que Marie Thérèze d'Autriche meurt d'un" catharre suffocatif".... Beurk!

Il se passionne aussi pour les batailles navales et l'Amérique!

En 1783: " Le 22 janvier 1783 la paix est signée entre les anglois et nous. Les colonies anglo américaine sont reconnues indépendantes de l'angleterre et comme telles les anglois en retirent leurs troupes."

Et ça doit lui faire grandement plaisir au curé Thomas, parce qu'ils n'aiment pas du tout les anglais!!!!!!

En 1785: "Nos forces de mer se montent a 256 batimens de guerre et 8368 pièces de canon.Au nombre de ces batimens il y a 72 vaisseaux de ligne"

Quand je vous dis qu'il est passionné par la bataille navale!

Plus proche de lui: " Le 17 décémbre 1785 le Sieur jouanique curé de St Loup meurt presque subitement."

Là, j'avoue que presque subitement est une notion qui me reste assez floue....

Et en 1786: " Le 17 aout 1786 a 3 heures du matin est mort en son chateau de Sans-Souci Frédéric second roy de Prusse agé de 74 ans et 6 mois, chrétien par le baptême, luthérien par l'éducation, philosophe à la mode du siècle. Le plus grand guerrier de son temps, le bienfaiteur de ses sujets et un législateur des plus humains, il eut toutes les vertues morales mais elles ne suffisent pas pour le salut. Il a été grand aux yeux des hommes................."

Quand on sait que le fameux Frédéric at été pendant un temps, un copain de" l'impie Voltaire"......

Je voulais juste partager avec vous de petits bouts de la grande histoire vus par un obscure curé de campagne creusois.

Commenter cet article
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton