Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un p'tit repas tout simple!

par Hara-kiri

publié dans Y a quoi ailleurs

Un p'tit repas tout simple!

Pendant ma semaine de vacances en Bretagne avec Lablonde, la tradition veut qu'on aille manger chez des cousins (à la mode de Bretagne) de sa maman.

Personnages: Jacques, 78 ans, ancien pêchou, la moustache fournie et ébourrifée, l"oeil brillant de la prochaine bêtise qu'il va faire.

Viviane, 75 printemps, une taille de jeune fille, la langue acérée et un vocabulaire que ses petites filles doivent lui envier!

En arrivant en vacances, on va donc les voir pour fixer une date pour nos agapes, précisant bien que le repas serait bien s'il était léger. Horrifiée, Viviane nous répond que c'est toujours léger! Gloups! Et je précise quant à moi, que cette année je vais être raisonnable quant à la quantité d'alcool à ingérer... ( l'année dernière j'avais été incapable de ramener la voiture) On me promet une bouteille d'eau.....

Le jour J arrive,

Midi tapante, on y est, Jacques est absent, Viviane nous signale qu'il est encore allé cavaler on ne sait où.... Apéro, muscadet pour moi (tu ne veux pas quelque chose de plus fort?) avec saucisson, chorizo et autres cochonnailles. Jacques rentre, se fait enguirlander avec le sourire par son épouse, une vraie pièce de théâtre, 50 ans que ça dure,mais ils sont tellement mignons qu'on les adore!

S'en suit le repas "léger"!

Une lèche frite complète de moules farcies! Mmmmmmmmmmm

Une autre lèche frite tout aussi complète de palourdes farcies! Mmmmmm

Puis Monsieur débarque fièrement avec des huitres (il a quelques parcs à huitres et il sait qu'on aime ça), là, tu te dis que l'entrée n'est pas encore finie et que le repas risque d'être fort long.........

Cassolettes de fruits de mer, savoureuses, mais mon estomac était plein, et l'oesophage se remplissait dangereusement. Je réclame la bouteille d'eau promise qu'on me donne à contre coeur parce que le muscadet il est bon quand même!

Tout ça en soutenant une conversation intense, en riant des plaisanteries de Viviane, et en hurlant pour les deux sourds de service (Jacques et moi).

Puis arrive d'énormes coupes à glace, 3 boules dans chaque... Je me dis que finalement ça a été raisonnable, que l'orgie touche à sa fin! J'aurais du comprendre quand on nous a proposé le chouchen pour arroser la glace! C'était le trou normand breton!

Un moment de panique tout de même! Comment vais je cette année encore survivre et aller au bout de ce repas pantagruélique sans vomir faillir?

Le supplice suivant était un énorme plat de petites anguilles de mer accompagnées de.... patates..... ( A l'eau c'est plus léger) Alors, j'adore les anguilles de mer, mais là c'était plus possible! Je me suis faite engueuler, que je ne mangeais rien, etc, etc......

Fromage, ben oui on n'allait pas l'oublier, salade..... Impasse pour moi!

Dessert: elle a compris qu'on préfère du léger donc c'était des fruits.... au vin!

On est sortis de table à 19h00.

Alors, on a survécu, difficilement, comme les dix dernières années! Et on l'aime tellement notre petit couple, qu'on y retournera l'année prochaine!

Commenter cet article

Ax-L 24/09/2013 09:48

OMG!
Les fruits de mer, je kiffe, mais à cette dose, je crois que j'aurais littéralement explosé ;-)!

Hara-Kiri 25/09/2013 10:37

J'étais pas loin de l'explosion! J'ai arrêté de manger après la cassolette, mais j'ai tout de même ingurgiter le dessert pour faire plaisir! Ils sont adorables et veulent nous faire plaisir, du coup, ils font tout ce qu'on aime!!!!!!

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton