Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trucs et astuces, première

par Hara-kiri

Trucs et astuces, première

Comme je vous l'ai raconté, la société est faite par et pour les entendants, nous autres sourds et malentendants devons nous débrouiller pour nous adapter. Depuis la loi du 11 Février 2005, des solutions ont été mises en place ou le devraient ou le seront pour nous aider dans la vie quotidienne. Il n'empêche que souvent, nous sommes obligés de nous adapter, de trouver des trucs, d'inventer des solutions. J'ai conscience que cet article va faire sourire mes petits camarades sourds de naissance, mais pour avoir rencontrer beaucoup de devenus-sourds de fraîche date, je vous assure que toutes ces questions se posent et que tous les trucs s'inventent et pas si facilement que ça.

Cet article évoluera aussi au fil du temps en fonction de l'évolution de l'accessibilité et de (j'espère) vos commentaires avec vos trucs à vous.

La communication avec les entendants:

Ne pas hésiter à demander d'articuler, de répéter,de trouver un synonyme en cas de doute. Ne pas hésiter non plus à demander aux entendants de ne pas vous parler la bouche pleine. Très difficile en lecture labiale de trier la mastication de l'articulation.... J'aurais aussi envie de vous dire de bannir les moustachus et autres barbus de vos connaissances mais j'ai conscience que c'est difficile!

A la maison, se munir d'une ardoise effaçable, et la sortir bien en vue. Elle peut servir en cas de doute ou d'incompréhension totale. Elle a en outre, le mérite de rappeler, ne serait ce que par sa présence, qu'il y a quelqu'un qui comprend mal ou pas aux côtés des entendants. Elle est super utile, voire indispensable pendant les repas de famille. Je suis d'accord pour admettre que dans les repas ou soirées, il faut aussi trouver un être de bonne volonté pour écrire dessus. J'ai envie de dire que si vous ne trouvez pas, changez d'amis ou de famille. Renvoyez les voir les moustachus!

Dehors, dans les magasins, administrations ou tous les lieux fréquentés par des entendants profonds, se munir pour la même raison d'un petit carnet et d'un stylo. Il est plus rapide de sortir le carnet en demandant d'écrire que de s'acharner à comprendre un truc impossible, de paniquer et de se sentir rabaissé comme jamais.

La journée à la maison

La journée commence par le réveil... Et là, on a déjà un problème! On n'entend pas le réveil. Demander à notre Cherétendre de nous secouer amoureusement tous les matins? ça peut marcher si notre Cherétendre a les mêmes horaires que nous.... Mais il y a d'autres solutions qui préservent notre indépendance! Il existe des réveils pour les sourds. Si, si! Je vous assure! Deux solutions pour réveiller un sourd, les vibrations et la lumière. Bannir le seau d'eau au dessus du lit, très désagréable et pas pratique du tout à l'usage. On peut utiliser la fonction "vibreur" du téléphone portable si on est très sensible aux vibrations, pour moi c'est insuffisant, mais quand j'étais entendante une sirène de bateau ne m'aurait pas sortie du lit! Il existe donc des réveils qui vibrent, via un coussin vibrant positionné sous l'oreiller ou des réveils de voyage à accrocher sous l'oreiller, sur le pyjama, où vous voulez pourvu que ça vous réveille. C'est la solution que j'ai choisie, débuts difficiles, impossible de me sortir du lit jusqu'à ce que je comprenne où mettre le réveil. Je translate le matin après le départ de mon Cherétendre, il m'a donc fallu mettre le réveil au milieu du lit, là où je m'étale quand, enfin, j'ai de la place! Il existe aussi des réveils munis d'un flash très puissant, au lieu de brailler il flashe! Et le nec plus ultra des réveils pour sourds inréveillables, le réveil qui vibre ET qui flashe!!!!! Voilà, vous êtes réveillés le matin!

La journée continue....

Dans la cuisine, le micro-ondes et le four s'éclairent donc pas de soucis pour savoir s'ils marchent ou pas... Etre attentifs à la flamme du gaz quand on met la gamelle familiale à chauffer n'est pas idiot.... Ben oui avant on l'entendait s'allumer, ça n'est plus le cas! J'ai failli me faire flamber plusieurs fois avant de comprendre qu'il fallait que je sois plus attentive. Idem pour le robinet qui coule, je n'ai pas de trucs, faut juste faire plus attention sous peine d'avoir une note d'eau faramineuse! La cocotte minute qu'on n'entend plus, qu'on oublie et qui crame, j'ai trouvé une solution! Je mets mon téléphone portable en alarme vibreur dans ma poche et ainsi plus de gamelles brulées. J'ai aussi acheté un cuit-vapeur qui outre qu'il me mitonne des aliments sains et régime, s'éteint tout seul en fin de cuisson.Le lave vaisselle, la machine à laver, et le sèche linge vibrent! J'adore les vibrations! Pour être surs que le programme a démarré, posez votre main sur l'engin et ça vibre! ça a l'air de rien, mais comme à l'époque je me suis débrouillée toute seule, les trucs ont parfois été longs à naître dans ma cervelle. L'aspirateur, ça a été plus compliqué, mais juste parce que je suis têtue! Vous me direz qu'en posant la main au bout du flexible, on sait s'il marche ou pas! Ben oui! Mais non pour moi! Je voulais, en grande adepte des vibrations, faire autrement. J'ai mis des années à y arriver, mais ça y est !Je suis top! Mais vous avez le droit de faire simple...

Les visites.... Gros souci que la sonnette de la porte d'entrée! Si ce sont des amis, ils envoient un sms en arrivant à votre porte. Evitez, comme moi de perdre le téléphone portable qui vibre esseulé sur la table! Si c'est un livreur (par exemple).... Gros, gros souci! Il existe des sonnettes spéciales pour les sourds, qui sont munies d'un flash puissant. ça marche très bien pour un petit appartement, moins bien si comme moi, vous avez une maison à étages. Il faut alors une sonnette avec vibreur qu'on peut trimbaler à la ceinture. ça existe! J'avoue n'en avoir pas encore acheté, je suis en phase d'interrogation profonde, mais je crois que je vais me lancer. Marre de passer mes journées à guetter les livreurs! Ce système marche aussi pour les alarmes incendie, qui je le rappelle devraient être obligatoires en 2015 dans tous les logements. Ce qui me retient est essentiellement le prix, ça coute un oeil (et j'ai besoin des deux!), même si des solutions existent pour une prise en charge au moins partielle.... De plus, je crains d'égarer le vibreur..... Bref, je réfléchis... Si je me décide je vous dis!

Arfff! En me relisant, je m'aperçois que je suis bavarde et qu'il va falloir faire plusieurs épisodes pour la saga "trucs et astuces"! A bientôt, donc, pour d'autres solutions pour s'adapter dans une société d'entendants!

Commenter cet article
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton