Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trucs et astuces, la suite: le téléphone

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans mon silence

Trucs et astuces, la suite: le téléphone

Je disais donc... Faut s'adapter!

Si ce mot ne faisait pas partie de votre vocabulaire,

Va falloir réviser votre dictionnaire! (ça rime, je suis contente!)

On en était restés à la maison, on a résolu ou pas, le problème de la sonnette d'entrée et nous allions attaqué de front le téléphone....

Le téléphone.... Bête noire, tête de turc des sourds et malentendants. Indispensable à la maison comme au boulot même au 21ème siècle, ère d'internet!

Téléphoner, il faut! C'est munis de cette maxime, qu'on est très bêtes, paralysés devant cet engin qui, on ne le dira jamais assez est bien plus bête que nous! Bien plus bête, oui! Mais inutilisable! Là, j'avoue à ma grande honte, n'avoir pas, pour l'instant, de solutions. Si vous êtes appareillés, et que vous comprenez les conversations sans trop de soucis, vous pouvez téléphoner via la boucle magnétique (système qui envoie le son directement "dans votre tête", c'est en tous cas l'effet que ça fait, en éliminant tous les bruits extérieurs). Il suffit pour ça de positionner votre appareil sur le programme "boucle magnétique" (si vous ne savez pas, demandez à votre audioprothésiste) et de disposer d'un téléphone équipé. Pour ceux qui n'auraient jamais testé la boucle, il en existe dans les postes, gares et autres administrations. Elles sont signalées par le logo bleu oreille barrée avec un petit T en dessous.

Les autres.... La solution la plus simple est de demander de l'aide à un entendant. Je sais, vous allez me dire: "Hara-Kiri, ta solution n'en est pas une !" Mais pour l'instant, je n'ai que ça, et ça ne me réjouit pas! Imaginez la tête de Cherétendre quand je lui demande de prendre rendez-vous chez mon gynéco.... Et cette même tête qui s'allonge de plus en plus, quand la secrétaire lui signale sèchement que "Mais Monsieur vous êtes chez un gynécologue"! Une autre solution consiste à se déplacer, je connais de nombreux sourds qui le font, mais que de temps perdu! Et moi qui habite dans un désert, je passe un temps infini sur la route juste pour prendre un rendez-vous! Pas top non plus!

Il existe malgré tout une solution pour que tous les sourds téléphonent. La loi de 2005 nous l'a promis, on devait l'avoir en test en 2012, on est en mars 2013 et on n'a toujours rien! Anne, ma soeur Anne ne vois tu rien venir?

Le téléphone pour nous, les sourds! Si, si! ça existe déjà dans de nombreux pays. Le système est simple, on téléphone avec notre ordinateur, via une plate forme avec interprète LSF, codeurs LPC ou transcripteurs écrit. Ainsi tout ce que notre interlocuteur nous dit, nous sera transcrit dans notre langue de prédilection.... ça fait rêver!

Ce système est déjà en place pour les entreprises, il suffit pour cela que votre entreprise fasse une demande de prise en charge à l'agefiph. Comme ça, on dirait le monde des Bisounours, je sais que de nombreuses entreprises n'ont pas envie de s'embêter avec l'accessibilité et c'est fort dommage!

Pour nous, les particuliers, le système aurait du être testé cette année.... Nous sommes plusieurs centaines de testeurs volontaires, recrutés via des associations. Je disais "aurait du", parce que pour l'instant c'est l'arlésienne!!!! Soyons juste l'Etat a lancé un appel d'offres, infructueux. Commentaire du ministère pour s'excuser:" le dossier est plus compliqué qu'on l'avait imaginé".... ça fait rêver! J'entends parler de ces centres relais téléphoniques depuis que je suis sourde (2007), ils existent dans de nombreux pays. Aux Etats Unis, ils fonctionnent dans tout le pays et permettent aux sourds de téléphoner 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Ils ont fait quoi au ministère ces dernières années?

Bref, pour l'instant pas de téléphone pour les sourds... C'est comme ça, il vous reste tout de même les sms, et les conversations instantanées sur internet.

Commenter cet article
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton