Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Surdité, truc en plus et décryptage

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans mon silence

Surdité, truc en plus et décryptage

Quand je rencontre des gens devenus sourds récemment et un peu perdus, je leur explique qu'une fois qu'ils auront accepté cette modification de leur vie, ils pourraient pourquoi pas, y trouver du positif.... Je dis aussi, que maintenant je me vois comme une personne normale mais avec un truc en plus!

La plupart se voyant diminués ou au mieux avec un truc en moins (les oreilles), sont surpris! Mon truc en plus, est sans doute mon aptitude à décrypter les gens, leurs attitudes, leurs expressions faciales qui disent souvent le contraire du discours oral. Je suis obligée de compenser la mauvaise "réception" du discours par une attention décuplée, le visage et le corps des gens me parlent tout autant que la bouche... J'observe souvent... Je ne le fais pas exprès mais j'observe, c'est devenu naturel... J'observe encore plus quand je suis dans mon silence, ayant coupé le son pour une raison ou une autre (en général, ras le bol du bruit).

Le week-end dernier, nous étions à une fête organisée par des amis, 50 personnes dans une salle avec musique à fond! Tout ce que j'aimais avant, et tout ce que je déteste maintenant! Je suis donc passé en mode silence, et ai observé.... Le papa devenu sourd d'une amie qui n'accepte pas et met en place une stratégie compliquée pour que ça ne se voit pas. Ne pas fixer les autres, ainsi ils sont moins enclins à vous parler, en groupe imiter les expressions faciales des autres, sourire quand ils sourient, être sérieux quand les autres le sont, etc.... La fille grande gueule, qui cherche toujours à se rendre indispensable dans l'organisation des soirées (et qui me tape sur les nerfs), mais qui, en fait est très mal à l'aise en société et a une piètre image d'elle même. Le copain bout en train, qui débarque avec mille anecdotes ou blagues, mais qui, pour moi, a l'air fatigué et déprimé, et joue le rôle dans lequel on l'attend. Bref, tout un tas de choses que les gens cachent, mais que je vois.

ça m'a quand même posé quelques soucis.... Quand Cherétendre rentrait du boulot, agacé, stressé voire en mode" je suis un dogue", je le décryptais dès qu'il franchissait la porte... Et j'avais tendance à passer en mode "attaque la première", d'où incompréhension, engueulade..... Le pire est que je ne m'en rendais pas compte, c'est une discussion avec Lainée qui m'a ouvert les yeux (sourde et miro!), elle m'a dit que je sautais sur son père avant même qu'il ouvre la bouche.... Réflexion intense de ma part (si, si ça arrive!).....Et on en a parlé, il a du mal à admettre qu'il puisse être transparent à ce point, mais qui l'admettrait? Depuis je fais plus attention, je reste zen et il essaye de rentrer avec le sourire....

Mon truc en plus n'a rien de magique ou d'épatant, il est à la portée de tout le monde, mais, vous, entendants, vous êtes plus sur l'écoute que sur le visuel et vos informations sont différentes des miennes. Il faut bien que je compense! Maitre Yoda dirait: un truc en plus tu auras!

Commenter cet article
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton