Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes ancêtres épisode 1

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans mon arbre

Mes ancêtres épisode 1

J'ai toujours aimé l'Histoire et les histoires qui s'y rapportent. A l'école, l'histoire était une de mes matières préférées, en grandissant et en étudiant 3 fois la deuxième guerre mondiale et 4 fois la première, j'avoue que ça m'a beaucoup moins interessée! Merci l'Education Nationale de nous faire étudier la même chose plusieurs années de suite! Merci aussi pour les trous les gouffres d'inculture historique que nous trainons; passer globalement du Moyen Age à Louis XIV, c'est un peu raccourci! Malgré tout,j'ai toujours aimé écouter les histoires que les anciens racontent. Je suis curieuse et bon public. Je pars aussi du principe qu'on ne se construit pas sans racines. mon chemin était donc tout tracé, il allait falloir en passer par la généalogie si je voulais connaître mes racines et comprendre qui j'étais.

Mon premier contact avec la généalogie date du collège, comme tout le monde je pense, Je me souviens avoir amené en cours un arbre riquiqui et avoir envié une élève qui connaissait ses ancêtres jusqu'à Napoléon! (son père était le prof d'histoire, ça aide! Non je ne suis pas rancunière!) Depuis j'ai fait des progrès, mon arbre est devenu une forêt touffue.

Je m'y suis remise à la naissance de Lainée, j'ai cherché, gratté, interrogé les anciens et abandonné assez vite faute de temps. Mais j'avais une base solide pour démarrer; J'ai repris la traque aux ancêtres accompagnée de ma surdité toute neuve, surement une façon de remettre mes idées en place, un peu comme faire un puzzle. Ce que je ne savais pas, c'est que c'était addictif. presque 6 ans plus tard, j'y suis encore, plus passionnée que jamais, faisant ma généalogie mais aussi celles des autres pour apprendre encore et toujours au contact d'autres régions, religions, statuts sociaux, métiers.....

Cette quête est grandement facilitée par la mise en ligne des archives paroissiales et d'Etat Civil. je fais donc mes recherches chez moi devant mon ordinateur.

Je vous propose donc de partager cette passion, en expliquant, et en s'arrêtant de temps à autres sur tel ou tel personnage qui m'a plus donné du fil à retordre ou qui m'a plus marquée.

Commenter cet article
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton