Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'arlésienne!

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans mon silence

La majorité des sourds ou malentendants ne peut pas téléphoner... ça a l'air d'être une évidence comme ça, mais quand je signale que je n'ai pas accès au téléphone, ça étonne les gens! Point de lecture labiale au téléphone.....

ça implique quoi? Ne pas pouvoir papoter avec les copines, ne pas pouvoir appeler ses enfants en cas de soucis, ne pas pouvoir prendre ses rendez vous médicaux sans l'aide d'un entendant, ne pas pouvoir résoudre des problèmes tout bêtes comme par exemple panne d'électricité, ou démarches administratives, et enfin ne pas pouvoir appeler les secours en cas d'urgence!

Bien sûr, on met en place plein de stratégie pour s'en sortir quand même, internet nous y aide notament pour la communication avec les proches, pour certaines démarches administratives (pas toutes malheureusement). On s'équipe d'un super portable avec internet pour être joignable et joindre a tous moments un entendant ou plusieurs si on est face à un problème qu'on est incapable de résoudre sans accès au téléphone ou on a de super voisins prêts à téléphoner pour nous!

Il existe cependant une solution. Les centres relais téléphoniques; Le système est simple, on peut téléphoner via un centre relais dans lequel travaillent des interprètes. Ces interprètes nous traduisent les communications en Langue des Signes ou à l'écrit sur un écran. Simple et pratique!

Ce système existe dans de nombreux pays, aux Etats Unis par exemple, les sourds ont accès au téléphone 24h/24 et 7 jours/7. En France on en parle depuis 2008, à l'époque j'avais assisté à une conférence et c'était génial! On allait avoir des centres relais téléphoniques sans tarder!!!!! Sauf que..... Les entreprises peuvent effectivement s'équiper, outre que peu d'entre elles le font; ça ne résoud pas le problème des millions de sourds qui voudraient téléphoner chez eux!

En 2012, miracle! Le ministère chargé des personnes handicapés cherchent plusieurs centaines de personnes pour tester un relais téléphonique durant un an. Je me suis demandé ce qu'il adviendrait de nous au delà de ce délai d'un an??? J'avais un peu l'impression qu'on allait me donner un jouet pour mieux me le retirer ensuite, puisque le financement post test n'avait pas été envisagé! Militant pour le droit des sourds, je me suis inscrite, Début du test Février 2013.... J'ai raconté à tout le monde, très fière, qu'à partir de Février, j'allais téléphoner toute seule comme une grande!

Nous sommes le 1er Février... Le ministère vient de publier un communiqué expliquant que c'est bien plus complexe qu'il l'avait imaginé! Et que... On aurait peut-être notre centre relais au premier semestre 2013! Donc depuis 2008, ils ont fait quoi???????

Ce matin, je suis très très en colère! C'est se foutre de milliers de gens qui ont les mêmes droits que le quidam dit "normal". La loi accessibilité dont l'échéance en 2015 va vraisemblablement être repoussée, est une vaste fumisterie! ça partait d'un bon sentiment, aidons ces pauvres handicapés à s'intégrer, après tout ce sont des citoyens comme les autres! Pondre des lois, c'est bien, mais se donner les moyens de les appliquer c'est mieux!

Je ne sais pas si je vais pouvoir téléphoner un jour.... Mais ce que je sais, c'est que si au ministère chargé des handicapés, on confiait les dossiers aux handicapés, ça marcherait mieux, bien mieux!

Commenter cet article

Namfarang 04/02/2013 11:10

Ah mince! Je te souhaite que l'échéance ne sera pas encore repoussée ...
Il y a bien des domaines où on est en retard en Europe, incroyable!
Courage (oui je sais facile à dire ....) Mais je suis réellement très touchée par ton histoire (et qu'on se le dise, ce n'est pas de la pitié hein)

Hara-kiri 05/02/2013 11:00

Je ne me fais aucune illusion...

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton