Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Education à la différence

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans ma vie

Education à la différence

Je suis modératrice sur un forum traitant de la surdité, en tant que modératrice je suis le shérif ( J'aime bien l'image du shérif déambulant dans la ville, ses flingues attachés aux cuisses, l'oeil aux aguets, et la main prête à dégainer, style Josh Randall dans "au nom de la loi" pour les plus vieilles), c'est à dire que je peux éradiquer les messages publicitaires et calmer les excités. Mais pas que.... Je me fais aussi un devoir de répondre aux questions les plus évidentes, ou de relancer un débat quand les membres d'endorment....

Cette semaine on a eu un message sur l'intégration (sous entendu des handicapés dans la société), puis la discussion à dérivé sur l'éducation à la différence.

Je viens de poster un message expliquant que pour moi, l'éducation à la différence n'est pas du ressort de l'Education Nationale, que c'est aux parents d'expliquer, de montrer l'exemple en matière de différence. Que ce soit différence physique, sociale, d'éducation, de religion, de couleur de peau, de composition de la famille.

Et, je me suis rappelé qu'ici vous êtes nombreuses à avoir des enfants en bas âge ( pas des adultes comme les miens), et que ça pourrait être intéressant de confronter nos points de vue.

Je me suis toujours appliquée à éduquer avec l'esprit ouvert, peut-être parce que mon éducation l'a été très peu (ouverte). Ainsi les chieuses ont appris tôt que toutes sortes de gens existaient, et que beaucoup de façons de vivre étaient aussi bonnes que la nôtre.

Petit c'est le gamin qui a une couleur de peau différente, mon neveu dit qu'avant qu'on soit né, on a le choix de la couleur.... Lui, il a choisi chocolat alors que sa mère et le reste de la famille a choisi la couleur banane, mais que chocolat c'est drôlement plus joli que banane! J'aime assez cette idée!

ça peut être aussi la gamine que personne n'invite parce qu'elle ne sent pas très bon et que ses parents sont des alcoolos notoires (vécu), cette gosse a aussi besoin d'amitié, et surement aussi de faire des trucs qu'elle ne ferait pas ailleurs.

Plus grandes, on leur a expliqué l'homosexualité, ayant une amie chère à notre coeur a tous qui préfère nettement les filles aux garçons, l'explication a été aisée et est passée comme une lettre à la poste!

On a aussi expliqué les religions, ça a été plus difficile je l'admets, étant athés l'un et l'autre, le sujet était ardu, mais ça revenait à dire que peu importe les croyances, c'est la personne qui est importante.

Ma différence a renforcé ce respect pour les autres, et je suis assez fière de constater qu'elles sont sensibles au handicap.( Je déteste ce mot, il a une connotation négative terrible)

En résumé c'est la beauté intérieure d'une personne qui importe, pas sa couleur, ses croyances ou son handicap.

Et chez vous? L'éducation à la différence c'est plutôt à l'école ou à la maison?

OB ayant décidé qu'à partir de maintenant, tout de suite, il me fallait sortir mon porte monnaie pour lier ce blog aux réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver là: https://www.facebook.com/hara.kiri.79219

Rendez-vous sur Hellocoton !
Commenter cet article
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton