Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défi d'Octobre N°7: les 5 sens, comment les utilisez vous en ce moment?

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans mon silence , y a quoi ailleurs , Défi d'Octobre

Défi d'Octobre N°7: les 5 sens, comment les utilisez vous en ce moment?

Vaste question! Surtout pour moi!!!

Donc à mon grand désespoir je vais être obligée d'en éliminer un,de l'éradiquer radicalement!

L'ouïe! Je suis sourde, totale, sourdingue, dure de la feuille, bref j'ai les portugaises plus ensablées que la baie du Mont Saint Michel!

Mais à quelque chose malheur est bon! J'ai donc développé mes autres sens ou au moins certains.

L'odorat: rien de changé pour celui-ci, je sens toujours le cramé quand c'est trop tard, que la gamelle et son contenu sont condamnés irrémédiablement! On a d'ailleurs dit adieu à des paupiettes au Porto et à une casserole la semaine dernière. Paix à leurs âmes.

Le goût: Pas vraiment de changement non plus, fine gueule je suis, fine gueule je reste! J'aime l'amertume du café le matin, le sucré de la confiture qui l'accompagne et le goût des épices qui parsèment ma cuisine de plus en plus internationale. Je n'aime toujours pas l'anis et le réglisse.

La vue: alors je suis myope.... Ben oui ça arrive! Pas de bol me diras tu, miro et sourde! Mais, ce sens a grandement évolué, je suis très sensible aux changements de lumière qui me signalent par exemple qu'une personne passe dans la cour, qu'une voiture arrive à la limite de mon champ de vision. Sauf quand je bouquine, là, une horde de mutants pourraient bien débarquer que ça ne me ferait ni chaud ni froid! Cette évolution de la vision est la bienvenue puisque tout ce qui est audio chez vous, entendants, est visuel chez nous, les sourds. Par exemple, je n'écoute pas la télé mais lis les sous-titres, ma sonnette (quand j'aurais les moyens de l'acheter) flashera au lieu de sonner, et quand quelqu'un veut attirer mon attention pour discuter, il agite le bras et je peux ainsi lire sur ses lèvres ( avec mes yeux encore!). Tu l'auras compris la vue est le sens le plus important chez moi, celui que j'angoisse un max de perdre!

Le toucher, mon préféré! Quand on a l'usage de ses 5 sens, le toucher parait peu important, on s'en sert mais on s'extasie rarement dessus! Ma grande découverte de sourde! Tout est vibration! Je sais que mon sèche linge est en route parce qu'il vibre, que Cherétendre ronfle parce le matelas vibre (c'est drôle la première fois, mais très agaçant par la suite!), que la musique est à fond dans la maison parce que je sens ma cage thoracique bouger au gré des basses. Si je suis debout sur un parquet, je sais quand quelqu'un approche dans mon dos. Les vibrations m'ont en outre appris à ne pas hurler quand je parle. Devenue sourde d'un coup, je hurlais à m'en faire péter les cordes vocales! Ma main sur mon larynx et l'aide de la tribu qui me disait que là, le son était parfait, m'ont aidée à moduler ma voix.

Mon réveil vibre sous l'oreiller et c'est désagréable au possible! Je crois que c'est la seule vibration que je déteste! Sentir les os de ton crâne tressauter parce que c'est l'heure de se lever, c'est horrible!

Voilà, 4 sens au lieu de 5, un peu moins que vous tous mais tellement plus aussi...

C'était ma participation au défi d'Octobre de ce jour.

Tu peux retrouver cet article et bien d'autres .

Commenter cet article

Ax-L 07/10/2013 13:54

Merci pour ce partage.
Je suis myope aussi et en train de virer presbyte, je m'en rends compte quand j'enfile mes aiguilles...
Le nez qui réagit à l'odeur du cramé quand c'est trop tard, je connais aussi. Ce qui est assez paradoxal puisque parfois je sens des odeurs bien avant les autres.

Hara-Kiri 07/10/2013 17:42

Ahhhh! Enfiler une aiguille! Je peste, je râle, je me pique! Trop petit ce truc!

Meghan 07/10/2013 12:23

Humour et autodérision...J'ADORE ! -Pas ton handicap, hein ! Tout de même... j'suis pas bobette !- Moi aussi je détesterai perdre la vue...ma hantise. Pourtant c'est un peu, beaucoup héréditaire dans ma famille...mais je croise les doigts, je n'ai pas dû changer la correction de mes verres depuis 5 ans au moins ! Les autres sens ça me gênerait moins je pense. En même temps je dis ça mais j'ai jamais testé !

Hara-Kiri 07/10/2013 17:41

L'humour et l'autodérision m'ont bien aidée à m'en sortir!
Je crois qu'on est faits pour être "complet" et un sens absent demande beaucoup de patience et de ténacité pour faire sans. Mais c'est possible!

fedora 07/10/2013 12:13

J''ai beaucoup aimé ce billet... possédant mes 5 sens, j'ai du mal à appréhender comment une personne sourde peut s'adapter... c'était très enrichissant de lire ton témoignange... j'ai l'impression de mieux comprendre du coup^^merci !

Hara-Kiri 07/10/2013 17:38

Merci.... Je fais au mieux pour expliquer mais c'est pas facile! Quant à l'adaptation, on fait au mieux, par moments en pure perte, mais si en face on des gens de bonne volonté et attentifs, ça va.

namfarang 07/10/2013 11:58

les ronflements sont donc tout aussi agaçants qu on les entendent ou qu on en sente les vibrations ... gneeeeeeee

Hara-Kiri 07/10/2013 17:34

Je sais.... C'est décevant!

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton