Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crème brûlée au foie gras

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans le frigo

Je suis une fanatique de la crème brûlée, une vraie dingue! Je pourrais faire un classement des crèmes brûlées des restaurants tellement j'en mange.... Des bonnes et des beaucoup moins bonnes!

Toujours dans mes essais culinaires pour Noël, j'ai testé la crème brûlée au foie gras. Une éternité que je voulais en faire et en manger.

Ayant lu que ça pouvait vite être écoeurant, j'ai donc tenté le format "amuse-bouche". Pour ça j'ai pris la recette de Chef Philippe sur le site "lemeilleurduchef.com".

Pour 4 mini crèmes brûlées, il m'a fallu:

- 50 gr de foie gras cru

- 1 jaune d'oeuf

- 5 cl de lait

- 50 gr de crème liquide

- sel, poivre et cassonade

Désolé Chef Philippe, nous n'avons pas les mêmes moyens alors j'ai zappé la truffe!

Mélanger le foie gras coupé en petits bouts, le crème, puis le lait et enfin le jaune d'oeuf, saler, poivrer et mixer le tout. Mettre l'appareil ainsi réalisé dans les plats à crème, et enfourner à 100° pendant 15mn. Au sortir du four, laisser refroidir et mettre au frais. Au moment de servir, répartir une fine couche de cassonade sur les crèmes et caraméliser au chalumeau.

J'ai tout bien fait comme il faut, merci l'hiver rigoureux de l'an passé qui a fait exploser des tuyaux d'eau et qui m'a donné une excuse pour acheter un chalumeau!!! Je n'ai pas réussi à réparer les fuites (merci le voisin!), mais mes crèmes brûlées sont d'enfer!

La crème était onctueuse sous le caramel craquant, ça promettait un orgasme papillaire.... 

Déception! C'est bon, mais sans plus.... Pas de quoi en faire une mode, un nec plus ultra des cartes de restaurant, un incontournable du repas de Noël!

Bref, la crème brûlée au foie gras c'est comme une belle fille qui promet plus qu'elle n'en donne...

 

 

 

Crème brûlée au foie gras
Commenter cet article

Namfarang 15/12/2012 21:39

Allez je te file une idée pour l'apéro et il ne te faut que 3 ingrédients, frais et surprenant mais super bon (enfin si on aime mes ingrédients.

Tu prends des litchis, tu mets une feuille de menthe fraîche et une crevette rose à l'intérieur et hop tu mange tes litchis farcis.
Un délice

Hara-kiri 16/12/2012 11:26

Merci pour l'idée! Je ne vais pas faire ces litchis farcis à Noël, mais après quand on sera sur l'île de la Réunion chez Lainée! On devrait être en pleine saison des litchis! Mmmmmm.....

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton