Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Celtamour

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans ma vie

Celtamour

On a tous besoin d'un endroit, un endroit où on se sent chez soi, bien dans ses baskets. Comme une extension d'un cordon ombilical qui nous relie à un lieu.Cet endroit pour moi, c'est toute une région. La Bretagne!

Je n'y ai jamais vécu, à mon grand désespoir, mais ma mère, bretonne, a su me donner la culture, les racines et l'amour de ce pays. Certes, elle n'était pas de très bonne foi, en Bretagne tout était bien, les paysages, la mer, les habitants étaient fantastiques, aimables et gentils, et la gastronomie légère incomparable!

J'y ai passé tous mes étés, en bord de mer, lachée sur la plage avec cousins et cousines. La Bretagne c'était ma liberté à moi!

Devenue adulte, j'y suis moins allée, manque d'argent essentiellement... Mais j'y retournais dès que possible, j'ai à mon tour donné ces racines à mes filles.

Ma Bretagne familiale, c'est les Côtes d'Armor, la Manche, les grains, le zef, la pêche à pieds, les châteaux de sable, les chasses au trésor des pirates qui n'ont pas manqué de passer là, les parties de petits chevaux, les galettes aux saucisses, l'andouille de Guéméné, et le far aux pruneaux.

Ma Bretagne amicale, c'est le Morbihan, les soirées avec les copines, les dégustations d'huitres en terrasse accompagnées d'un petit verre de blanc, les balades à pieds sur la Côte, les moules marinières (toute autre sauce est à proscrire, si les moules sont bonnes, point besoin d'en masquer le gout!), les repas improvisés, le temps de vivre, de respirer, de se ressourcer.

Quand la misère sociale dans mon désert me pèse, je fais mon sac et direction la Bretagne.

Là, je sature, samedi je pars!

Commenter cet article
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton