Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jour où l'esprit de Noël a foutu le camp!

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans ma vie

Le jour où l'esprit de Noël a foutu le camp!

Il est des moments dans une année qui sont particuliers. Noël en est un. Je suis comme une môme de 6 ans, je fais mon sapin, m'applique dans le choix des cadeaux et essaye de faire plaisir à tout le monde avec des petits riens qui embellissent la vie. L'esprit de Noël m'habite! Pourtant cette année, aucune de mes filles n'étaient présentes. Lainée est toujours sur son île ensoleillée à 10 000 km, quant à Lacadette elle a trouvé deux petites semaines de boulot à 600 km de la maison et en ces temps difficiles, du travail, intéressant de surcroit, ça ne se boude pas.

Je te raconte mon Noël à moi.

24 Décembre à 17h00, nous arrivons chez mes parents après plusieurs heures de route. On nous fait remarqué avec un sourire, qu'on est pile à l'heure. C'est assez exceptionnel pour être noté!

17h15 (oui le minutage est important dans cette histoire), j'ai fini de ranger tout mon bazar dans le frigo (je suis chargée de l'apéritif du 25) et demande à ma mère ce que je peux faire.

Réponse:

- "Je ne sais plus trop...." Ma mère a la mémoire qui flanche, vacille et finit par se faire la malle définitivement.

Le réveillon chez nous, aussi loin que je peux me rappeler est en fait un apéritif dînatoire, toasts, mini feuilletés, mini tartes salées et autres mini choses. J'ai toujours aimé ce concept et j'ai repris la tradition chez moi.

Je demande donc si elle a prévu des toasts, que je suis volontaire pour tartiner! Ah oui, les toasts sont prévus, mais on a le temps! C'est vrai il n'est que 17h25, on a donc le temps....

17h30, mon père traverse la cuisine avec une bouteille de champagne! ??????

Un goûter au champagne? Drôle d'idée mais pourquoi pas? On s'installe dans le salon et là, il amène des gâteaux apéritif salés, concept spécial, tu en conviendras pour un quatre heures, même tardif!

ça n'était pas le goûter mais l'apéritif! A 17h30!!!! Ma mère met ses petits feuilletés au four et la Merveille (mon neveu) déballe ses cadeaux.... Quant à moi, j'avoue que j'avais perdu l'usage de ma langue, n'osant plus regarder Cherétendre de peur qu'un fou rire salvateur me trahisse! Bon, allons y pour l'apéro-goûter, j'aime le champagne, et je me dis qu'il va m'en falloir beaucoup pour retrouver la joie des Noëls en famille....

19h02, je traverse la cuisine en rentrant d'une pause-cigarette-dans la laverie (j'ai d'ailleurs réussi à faire hurler l'alarme incendie) quand je vois ma soeur aligner soigneusement macarons et mini éclairs sur une assiette.

- Tu fais quoi?

- J'amène le dessert, papa l'a demandé!

Là j'avoue que le désespoir m'a envahi. Tu noteras que les toasts ont été avalé, non par nous, mais par le gouffre amnésique de ma mère....

Bien décidée à garder l'esprit de Noël et à ne pas râler, j'ai ingurgité macarons et éclairs, d'autant plus vite que je n'avais quasi rien mangé de salé, pensant qu'il fallait faire durer un peu le repas. J'avais aussi animé la conversation, ma soeur étant entrain de jouer* avec Sa Merveille, qui n'a rien mangé. La Merveille aime Noël pour les cadeaux; le repas, les discussions ou autres, La Merveille s'en fout. Je n'ai même pas eu le droit de toucher au Légo, il n'y a que sa mère qui peut. Les Légo Starwars, j'en bavais d'envie!!!!

20h00, fin du repas copieux et joyeux de Noël. Pour te donner une idée, à 19h00 Cherétendre n'est jamais rentré du boulot et le repas du soir chez nous, c'est plutôt à 21H00....

Ont suivi deux heures de conversation difficile, je suis bavarde mais j'ai des limites!

22h00, mes parents baillent à s'en décrocher la machoire...

23h00, au lit!!!

Te dire que j'ai mal dormi est un euphémisme. J'étais... Déçue, en colère et très gênée que Cherétendre ait eu un Noël si pitoyable. L'esprit de Noël avait foutu le camp, le fourbe! Va-t-il réapparaître le lendemain? Je te raconte plus tard....

* Je suis obligée de coller des étoiles à certains mots, sinon, Overblog-l'affreux ayant aussi perdu l'esprit de Noël, me colle un lien avec une pub.....

Commenter cet article

La Carne 06/01/2015 10:57

oh... ça me rappelle chez moi, enfant... ce n'était pas un apero dinatoire... mais l'ambiance ressemblait à ça... si ça se trouve c'est pour ça que je n'aime pas noel... :)

la pingsheuse 04/01/2015 13:54

flûte crotte zut mais Noël pourri-printemps joli , un peu de patience donc
j'ai pensé à toi à Noël, je me demandais si ta réunionnaise rentrait, bon bin non alors dis toi qu'elle a encore, la veinarde, profité de la magie des feux d'artifice Réunionnais. et puis pour la cadette: chouette du boulot ;) Chez nous il a fallu les traîner pour qu'ils fassent Noël avec nous, c'est fou ça ils ont perdu l'esprit de Noël, le sapin ils s'en foutent, le repas c'est limite une corvée, recevoir les cadeaux ok en faire heuuuu... mais bon ça reviendra :)

la pingsheuse 05/01/2015 22:14

ah bon pour le prix des billets? mais si c'est pour l'année prochaine t'as le temps encore ;) moi j'aime bien corsair, le personnel navigant est souvent très sympa

Hara-Kiri 05/01/2015 20:37

Et oui, Lainée a bossé à Noël.... C'est pas la période la plus facile pour rentrer en métropole quand tu bosses en restauration... On a quand même fait Noël avec Lacadette mais en retard, pas grave c'était bien quand même! Mais je dois bien admettre qu'elle a perdu l'esprit de Noël, alors j'en rajoute! :) Dis donc, les billets pour la Réunion ont vachement augmentés!!!!

plombier paris 29/12/2014 10:31

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

an' o' nyme 28/12/2014 17:22

Enfin un JOYEUX Noël !
Après avoir on ne peut plus plus mal commencé (décès) , les fêtes de Noël ont tenu toutes leurs promesses, même mes plus inespérées !

Hara-Kiri 29/12/2014 09:40

Contente que tout ce soit bien passé pour toi!

fedora 26/12/2014 20:50

Oups :/ je comprends ta déception... Nous nous recevions BM et mes parents e 25 donc la soirée du 25 fut très light... D'autant qu'à 3 avec ma belle mère, c'était pas franchement des plus cool... Bref, vivement le 31 pour une autre ambiance ;)

Hara-Kiri 29/12/2014 09:40

Le 31 sera calme, très calme ici...

Radiblog 26/12/2014 19:26

Au moins tu n'es pas fatiguée.
C'est déjà ça :)

Hara-Kiri 26/12/2014 20:21

C'est vrai! Et je n'ai pas trop mangé non plus, donc pas de guerre avec la balance! Positivons, positivons!!! Toi, par contre, tu m'as l'air en petite forme....

Ax-L 26/12/2014 14:27

Oups... Drôle de Noël !
Tu me diras,chez nous ça a été le 24 à midi en grande famille mode apéritif déjeunâtoire donc le soir, alors que nous avons aussi l'habitude de nous faire des toasts et autres en petite famille, nous n'avions plus trop faim ni envie de manger ;-)
Mais au moins, l'ambiance du midi était bonne :-), celle du soir, j'y étais un peu moins pour cause de crise de l'homme en début de soirée (pas de foie ni de foi mais bon voilà, c'est compliqué dans sa tête en ce moment et rien ne sort).
Bref, l'esprit de Noël n'est pas trop chez nous non plus... Je n'ai même pas fait de sapin, c'est tout dire.

Hara-Kiri 26/12/2014 20:20

Fichtre pas de sapin????? Bon, on dit que l'année prochaine sera meilleure!!!! Une bise!

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton