Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monsieur et Madame P. en Bretagne...

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans ma vie , y a quoi ailleurs

Monsieur et Madame P. en Bretagne...

Une petite histoire aujourd'hui...

C'est l'histoire de gens d'ici (le Désert), appelons les Monsieur et Madame P. P comme Péquenot, Plouc ou ce que tu voudras.

Monsieur et Madame P. ont des amis, enfin quand je dis" ont", c'est plutôt lui qui a un couple d'amis qu'ils voient environ une fois par an. Parce que Madame, elle les aime pas trop... "Ils font chier les copains de Monsieur!"

L'ambiance est posée, passons à mon histoire.

Cette année Monsieur et Madame P. décident de partir une dizaine de jours en vacances avec leur couple d'amis en Bretagne. Hôtels, chambres d'hôtes et restaurants sont au programme, tu sais, le genre de choses qu'on fait quand les enfants ont enfin quitté le nid et qu'ils te coûtent beaucoup beaucoup moins cher, et que tu as enfin récupéré ton bras, ton oeil et ton rein!

Madame P. s'est intronisée grande organisatrice et à l'aide d'une carte et de son ordinateur, elle calcule, surligne, grommelle et prévoit tout le voyage à l'heure près.... De la pointe du Raz à Saint Malo façon emploi du temps de ministre. On sera à telle heure au débarcadère, on prend le bateau dans l'heure qui suit, trois heures sur place (ne pas oublier de quoi faire les sandwiches), quelques photos et hop! On reprend le bateau puis la voiture pour dormir dans cette petite ville charmante qui, ô joie, dispose aussi d'une crêperie parce que ce soir là, c'est crêpes! Hier c'était fruits de mer et demain ce sera un gastro (nomique pas entérite). Et ainsi de suite de jour 1 au jour 10....

Là, une petite lumière rouge s'allume dans ma tête: rappel pour plus tard, ne jamais prévoir de vacances avec Madame P., je suis épuisée rien qu'à regarder le programme!

Regardant son programme et n'écoutant que ma bonté, je lui propose de l'aider à organiser la partie "Côte de granit rose" puisque je connais très bien depuis l'enfance. (Un article ) Non, non! Pas le temps, on verra, je me débrouille, me répond-elle...

Qu'à cela ne tienne, je trouve dommage de se balader dans le coin sans aller y regarder d'un peu plus près, mais après tout, c'est elle qui organise....

Ils sont rentrés! Invitation à déguster fruits de mer de là-bas samedi soir.... Cherétendre a du s'y rendre seul, j'étais au fond de mon lit avec une migraine carabinée et comment dire? L'idée des huitres et des moules suffisait à me filer des nausées.

Dimanche matin, j'y suis donc allée pour m'excuser de mon absence et lui demander comment ce périple s'était passé... Bien! Lui est bronzé, elle rouge... Ben oui, en Bretagne aussi, le soleil peut cramer les épidermes délicats. Note pour plus tard, ne pas prendre QUE les bottes en caoutchouc (si, si elle en avait acheté exprès, et a dû se munir d'une paire de tongs sur place! Je ricane), il peut AUSSI faire beau donc prévoir de la crème solaire.

Toujours polie et ayant envie de discuter de cette Bretagne que j'adore et où je me sens vraiment chez moi, je lui demande ce qu'elle a préféré lors de ce voyage. J'aurais pas du...

La réponse tombe, la pointe du Raz (jusque là tout va bien) parce que la Cote de granit rose c'est pas terrible!

Bouche bée, le cerveau moulinant à vide, muette de stupeur, j'ai mis quelques secondes avant de triompher de cette aphasie subite et de demander s'ils avaient été aux bons endroits, parce que c'était quand même la première personne que je rencontrais et qui n'aimait pas.... Oui, oui! Bien sur! Mais c'est vraiment pas terrible, ça ne valait pas le coup!

Pas terrible....je ne me vexe pas facilement mais là... J'avoue! Vexée comme un pou j'étais! Pour un peu le temps perdu était de ma faute tellement j'ai parlé de ce coin que j'adore

Monsieur P. avec un sens de l'à propos fantastique est arrivé à ce moment là (et m'a sauvée des aigreurs de sa femme). J'ai donc pu l'interroger avec prudence me contentant de demander s'il avait aimé ses vacances. Là, j'ai eu droit à tout un exposé sur le beurre salé.... Que vraiment c'était abominable, qu'on ne comprenait pas comment on pouvait aimer ça et qu'au petit déjeuner avec la confiture et le chocolat du matin, c'était vraiment infecte. (D'où les aigreurs?)

Attention, je ne critique pas du tout le fait de ne pas aimer le beurre salé (j'achète même du beurre doux quand j'ai des invités), mais plutôt la façon de me l'envoyer du style les bretons ont des habitudes alimentaires bizarres et incompréhensibles, passibles de la palme du mauvais goût...

Ils savent pertinemment que chez moi, il y a du beurre salé. Ils savent aussi que la Côte de granit rose, j'adore et que j'y étais encore en Juin.

Alors quoi? Une façon de m'asséner que chez moi c'est naze, et qu'ils ne voient pas pourquoi j'y vais 3 ou 4 fois par an? Une façon de m'emmerder parce qu'ils ont au beau temps et que, du coup, pas moyen de critiquer la météo bretonne? Méchanceté ordinaire? Jalousie?

J'avoue que je cherche encore la raison de ces critiques, et je trouve triste que 10 jours de vacances se résument au goût du beurre salé.

Petite lumière rouge qui clignote (toujours dans ma tête): note pour tout de suite, ne jamais, jamais les inviter en Bretagne, les laisser chez eux, ils y sont bien mieux!

Commenter cet article

serrurier paris 75 14/12/2014 03:37

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

en savoir plus 05/12/2014 07:12

J'aime bien votre site internet , merci et bravo ! continuez comme ça !

Je me permet de mettre un lien vers mon site , n'hésitez pas à venir !

A trés bientot

trafic 12/11/2014 21:39

On en veut davantage traité de cette manière. Continuez.

Ophelie 12/10/2014 02:02

Comment peut on résumer la Bretagne au beurre salé !!! Pfffff
Je n'aime pas le beurre salé (pas taper hein !!) Et pourtant je suis tomber sous le charme de la Bretagne. ..
Puis la côte de la Granit Rose pas terrible ? Na mais il y a un problème dans l'énoncé la !!!
Ehhh bah P rime avec manque de delicatesse et oeillères devant les yeux on dirait !!

Hara-Kiri 12/10/2014 09:41

Je précise tout de même que j'achète du beurre doux pour ceux qui n'aiment le beurre salé. Et que je ne résume pas mon week-end en Périgord (par exemple) à l'absence de beurre salé au petit dej.
P rime aussi avec peau de saucisson!

Fr@nk 03/10/2014 19:04

Bonjour,

Quel rapport entre le beurre salé et les paysages magnifiques de la cote de granit rose ! On peut ne pas aimer mais de la a faire l'amalgame :(

Perso je dirai tant mieux .. comme ca on les entendra pas se plaindre que c'est moche et nul ! Je ne sais pas ou ils partent d'habitude ... mais qu'ils y retournent !!

Continue ;)
++ Fr@nk

Hara-Kiri 12/10/2014 09:38

Sacré amalgame en effet!
Ils partent pas d'habitude..... :)

La Carne 02/10/2014 23:21

nan mais... moi j'aurai jamais accepté de partir en vacances avec des gens que je n'aime pas! OMG!! t'es une sainte!!! ;) pour le reste... méchanceté? jalousie?? ... connerie et puis c'est tout!

Hara-Kiri 03/10/2014 08:21

Je crois que c'est de la méchanceté, avec surement une pointe de jalousie.... Ou un énorme manque de tact!

Simple-moi 02/10/2014 13:49

Coucou ! Bah tu sais quoi ? Moi non plus je ne comprend pas Mr et Mme P, ni ceux qui ressassent qu'il faut prévoir des bottes en caoutchouc ! (Il y en a de très belles ceci étant dit et du coup ça offrirait l’occase d'avoir de zoulis pieds à motifs colorés ^^). Je n'ai rien à voir avec la Bretagne de près ou de loin mais je la trouve magnifique ! On en prend plein les yeux, les narines, et elle est chargée de pierre et d'histoire. De plus chaque fois que je m'y rend (genre avril ou juillet) j'ai beau temps, mais du vrai beau temps ! Enfin, moi qui n'aime pas le sucré/salé, étrangement j'adore les tartines de beurre salé avec de la confiture de fraise. Alors, ne te formalise pas pour M. et Mme P car nous sommes nombreux à aimer la Bretagne ;)

Hara-Kiri 03/10/2014 08:18

Merci!!!!

Ax-L 02/10/2014 13:34

Arf... Ils ont de la m*** dans les yeux ou quoi ? la Côte de Granit Rose, c'est beau !
Et je ne te parle pas de leurs papilles gustatives !

Je suis Lorraine convertie au beurre salée depuis mon 1er séjour en Bretagne il y a plus de 20 ans ! Na ! J'ai du beurre doux aussi, parce qu'il en faut pour tous les goûts, mais punaise, une tartine de beurre salé et de miel de bruyère, c'est la paradis sur terre !

Hara-Kiri 03/10/2014 08:15

Tu l'as dit! Le paradis!

fedora 02/10/2014 12:56

Il y a des gens qui trouvent "bizarre", "étrange" voire "con", ce qu'ils ne connaissent pas... Ces gens sont bornés et fermés ! Nous avons un pote qui a dit texto au barbare "mais pourquoi, tu vas aux USA, les américains, c'est tous des cons"... Franchement, je retape ça au niveau des P. C'est gens sont à mes yeux (Attention, jugement inside ^^) complètement débiles... Ils ne voient pas que le monde ne s'arrête pas à leurs petites habitudes (et soit dit en passant, je les ai vues ces côtes roses... et c'est beau ! )

Hara-Kiri 03/10/2014 08:15

L'ouverture d'esprit.... ça se fait rare!

A M 87 02/10/2014 11:55

Quel tact ! Quelle délicatesse dans le propos ! 1 er prix de courtoisie !

Hara-Kiri 02/10/2014 12:19

Oui....

la pingsheuse 02/10/2014 09:09

oui là y'a un blem impossible de ne pas tomber sous le charme de la côte de granit rose. peut être que ce sont les côtes les plus torturées qui leur plaisent, du coté de chez toi c'est plus rond plus féminin ;)

Hara-Kiri 03/10/2014 08:22

Merci!

la pingsheuse 02/10/2014 17:30

c'est magnifique!!! quoi d'en disent les P comme plouc ;)

Hara-Kiri 02/10/2014 09:26

Je ne sais pas... J'y ai emmené plein de gens, et tout le monde a trouvé que c'était magnifique...
Elle aurait pu dire qu'ils avaient moins aimé, plutôt que "c'était pas terrible"!

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton