Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hey! T'as du boulot?

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans mon ordi , y a quoi dans ma vie

Hey! T'as du boulot?

Il y a environ un mois j'ai reçu un mail d'une jeune fille que je connais un peu, qui disait:

" Bonjour Hara-Kiri, j'éspère que vous aller bien. J'ai un petit renseignement a vous demandez si vous pouvez me répondre bien-sur. Merci d'avance.

Savez vous si dans les bureau de l'entreprise de Cherétendre ils cherchent une secrétaire comptable. Et s'ils cherche des intérim "

Bescherelle, Bled et dictionnaire ne sont pas ses amis, pourtant ils pourraient lui être fort utiles.

Alors... Comment traduire ce que j'ai ressenti? Ai-je pris un fou rire? Ai-je été catastrophée? Ou plus radicalement ai-je été m'acheter une corde pour me pendre?

Après un grand rire, j'ai été catastrophée mais pas assez tout de même pour me supprimer de désespoir.

Si elle rédige ses lettres de motivation de la même façon que ses mails, forcément les statistiques du chômage vont encore monter, et Pôle Emploi aura un client de plus.

Et si je rajoute que la demoiselle vient d'obtenir son bac pro secrétariat, hein? Tu réponds quoi?

Mais peut-être qu'elle sait compter.....

Commenter cet article

La Carne 12/07/2014 01:16

Au secours! L'homme me dit que parfois il reçoit des mails de collègues... bac + 5 ou plus, blindés de fautes... une horreur!

Hara-Kiri 12/07/2014 07:11

Oui.... Y a du boulot..

ophelie 10/07/2014 03:20

Comme tout le monde ça me pique aux yeux ... c'est horrible a lire !! Les gens ne savent absolument plus ecrire !!
Apres je dis ça mais je ne suis pas la mieux placée pour dire quoi que ce soit ...
Je rencontre de gros soucis avec mes yeux et je me suis aperçue que mon ecriture en patissait beaucoup
de plus il m'arrive d'écrire (enfin taper)rapidement ... je vois apparaître au fil du temps des fautes que je ne faisais absolument pas et ça m'enerve ...
Sur ordi je relis tout 3 fois et j'utilise le correcteur ...
Parfois je m'aperçois (une fois que c'est validé évidemment) une ou deux qui se baladent et la c'est fini j'ai tellement honte je m'insulte pendant une heure !! Lol !!

Hara-Kiri 10/07/2014 10:14

Je fais des fautes aussi, essentiellement par manque d'attention, mais si je doute je cherche! On dirait qu'on ne leur apprend qu'un dictionnaire, on a le droit de s'en servir toute sa vie....

fedora 09/07/2014 23:44

Je réponds que j'en reçois des paquets comme ça... ça me désespère !

Hara-Kiri 10/07/2014 10:12

Tout pareil, je suis désolée pour elle... Mais bon sang, l'école lui a mal appris d'accord, elle a personne à la maison pour l'aider à faire mieux d'accord, mais à 20 ans, tu as aussi le droit de te poser des questions et d'essayer de t'améliorer!

Caramel Mou 09/07/2014 21:59

Et tu lui as répondu du coup ?!!!!

Hara-Kiri 09/07/2014 22:30

Radiblog, j'avais saisi je crois, mais dans le doute... Je justifie! N'empêche que cette gosse a peu de chance de s'en sortir par la voie secrétariat.

Hara-Kiri 09/07/2014 22:21

Ben, j'ai bien réfléchi... Lui dire ou pas? Finalement je lui ai juste dit que l'entreprise de Cherétendre n'embauchait pas, c'est difficile avec un mail je trouve. Mais si je la vois et qu'on discute de choses et d'autres, je crois que je lui conseillerais des cours de français, ou même de venir à la maison pour que je lui explique les règles de base.

Radiblog 09/07/2014 22:02

J'avais bien compris :)

Radiblog 09/07/2014 21:42

Pa bien de se moquez :)
Mai bon quan s'est draule, sa passent :)

Hara-Kiri 09/07/2014 21:59

Que ce soit clair, je ne me moque pas... La gamine n'y est pas forcément pour grand chose! Je déprime à l'idée de ce qui l'attend... Que l'éducation nationale ne lui ait pas appris les règles de grammaire, ou à se servir de correcteurs, livres ou dictionnaires, je trouve ça lamentable, mais, pour très bien connaître la famille, ça n'est pas non plus là qu'elle aura appris à se débrouiller à l'écrit. L'idée c'est que quand on a un doute, on cherche, et on l'explique aux gosses. On n'est pas infaillibles mais les livres sont là... Et si nos enfants peuvent faire mieux, ou différemment, C'est drôlement bien!
Ceci dit, bac secrétariat.... J'hallucine! Le secrétariat c'est pas juste se débrouiller avec un logiciel, c'est aussi apprendre les règles de grammaire! Mais je t'assure que je ne me moque pas, je suis juste désolée pour cette gamine qui part avec de sérieux handicaps....

an' o' nyme 09/07/2014 20:15

Et l'écriture manuscrite ? On peut à peine déchiffrer .......

Hara-Kiri 09/07/2014 22:14

C'est dans la même veine...

Ax-L 09/07/2014 18:32

C'est d'autant plus affligeant qu'il y a quand même des correcteurs orthographiques qui permettent déjà d'éliminer un certain nombre d'erreurs... A se deander si on leur apprend à utiliser ces outils !

Pour compléter La Pingsheuse, un blog bourré de fautes me fait tellement mal aux yeux que même si le fond est intéressant, je n'arrive pas à lire... Du coup, je fuis.

Hara-Kiri 10/07/2014 10:25

Je ris parce que je fais pareil, "a qui?", "qui?", "quoi?".... On a des automatismes!

la pingsheuse 09/07/2014 23:54

Axelle, tout pareil, un truc bourré de fautes je n'arrive pas à le lire, je bloque à chaque faute (que je vois, nan parce que j'en fais et j'en laisse passer aussi, je ne suis pas madame Bescherel non plus ;) ) le truc c'est que je ne peux pas m'empêcher de corriger mentalement l'erreur, voire de faire ma salade interne de "ça s'accorde ou pas" du coup je perds le fil de ma lecture. C'est plus fatigant qu'autre chose de lire un texte mal écrit ;)

Hara-Kiri 09/07/2014 22:13

Je pense qu'on ne leur apprend pas, ou pas comme il faut... Arrivés au collège, ils doivent savoir mais ils ne savent pas! Toi qui a été dans l’éducation nationale, tu as peut-être plus d'explications que nous. Pour mes filles, certaines règles basiques n'ont pas été faites, ou pas assez, et si je n'étais pas passée derrière, les participes passés et autres joyeusetés de la langue ne seraient pas acquis. Alors, je ne sais pas, mais il y a peut-être un truc à revoir.

la pingsheuse 09/07/2014 15:08

c'est affligeant et tellement fréquent. Je vois passer des lettres de motivation du même acabit très souvent et apparemment tout le monde s'en fout.
dans le même esprit je me suis pris le chou avec un blogueur qui rédige des billets intéressants mais blindés de fautes. D'habitude je passe mon chemin mais là je lui ai laissé un com en le taclant un peu sur son orthographe ( en essayant de rester sur l' humour, tu me connais, la diplomatie incarnée) . Punaizz j'ai aussitôt reçu un mp incendiaire. selon lui l'orthographe n'a aucune importance c'est le fond qui compte et si je m'arrête à ça c'est que je suis obtuse et incapable de comprendre les contenus hypers géniaux qu'il s'évertue, lui, à dispenser aux pauv' abrutis aveuglés par les lobbys financiers et autres. Il a un message à faire passer, il ne tient pas un blog pour raconter sa p'tite vie inintéressante, lui! Je suis restée sur le cul. Il écrit comme un charretier et c'est moi l'andouille. Et le pire c'est qu'il ne doit pas être le seul à le penser. La forme on s'en tape, c'est le fond qui compte. ouaiiiis!?

Hara-Kiri 10/07/2014 10:26

Le bon vieux Ornicar! Mes filles le connaissent, j'ai trouvé ça plus simple alors je leur ai appris.

la pingsheuse 10/07/2014 00:06

Je suis nostalgique du Bled, à force d'exercices ça rentrait ;) J'ai l'impression que plus ça va plus on complique les choses. Par ex les conjonctions de coordination, le bon vieux "mais/où/et/donc/or/ni/car ?" à l'époque de mes enfants il n'était plus d'actualité, à la place il y avait un truc sur-compliqué. Et impossible de leur apprendre la comptine mnémotechnique, puisque ce n'était pas la méthode de leur instit.Je ne comprends pas vraiment ces sois disant simplifications des méthodes d'apprentissage

Hara-Kiri 09/07/2014 22:17

Un blog truffé de fautes, j'ai du mal aussi... On fait des fautes, tous, mais bon sang, on se pose aussi les bonnes questions. Alors? Leur a -t-on appris à se poser des questions face à un texte. Qui fait l'action? De quoi? A qui? Souvenir d'un prof de collège des filles qui a tout repris, la conjugaison, les participes passés, les règles "de base" de grammaire. Alors, oui, ça l'a fait chier et les gosse aussi, mais il l'a fait parce que la majorité de ses élèves ne savait pas écrire. Bref, sans jouer la vieille conne, je pense qu'il y a du boulot...

Calimero 09/07/2014 14:56

Ah oui quand même !!! Ne serait ce un comble pour une secrétaire ... Et du coup ? L'entreprise de Cher&Tendre ils cherchent ou pas ? mdr

Hara-Kiri 09/07/2014 14:59

Non, mais même si l'entreprise avait besoin d'une secrétaire, la pauvre n'avait aucune chance....

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton