Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un dimanche prise de tête ou la joie des repas de famille

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans le frigo , Y a quoi dans ma vie

Un dimanche prise de tête ou la joie des repas de famille

Dimanche Bellemaman, Belletata et Bellesoeur sont venues manger chez nous pour fêter l'anniversaire de Lacadette. Tant de beautés chez moi m'enthousiasmait tu t'en doutes!

Il m'a fallu faire un menu et là, les choses se sont corsées rapidement...

Bellemaman n'aime pas grand chose.

Elle n'aime pas la viande rouge, elle n'aime pas le gibier, elle n'aime pas les fruits de mer et les crustacés et pas trop le poisson non plus... Elle n'aime pas les légumes qui sortent de l'ordinaire (son ordinaire), et si(!) la courgette sort de l'ordinaire.

Elle n'aime pas le salé-sucré, moment d'anthologie le jour où j'avais fait un tajine poulet abricots, tordage de bouche (Bellemaman est une pro du tordage de bouche, surtout à ma table), déglutition et:

- Forcément faut aimer le salé-sucré!

Revenons à mon choix de menu difficile, maintenant tu comprends mieux pourquoi!

Moi à Cherétendre, l'air illuminé par mon idée:

- Et si on faisait un barbecue?

Je t'explique, le barbecue est la seule occasion où je ne fais pas à manger, je prépare tout et je reste à table.

Moue peu enthousiaste de Cherétendre...

Moi toujours enthousiaste:

- Ben si, on fait des brochettes et chacun fait les siennes avec la viande et les légumes qu'il veut! (ce truc marche en général très bien, j'ai beaucoup de découpe avant le repas mais une fois à table j'ai fini! Et les invités ont, en général, aimé le concept)

- Ma mère n'aime pas les brochettes! (ton définitif)

Moi avec espoir:

- Mais je mettrai du poulet!!!!

- Elle n'aime pas les brochettes au poulet! Je te rappelle que tu en as déjà fait, elle a pas aimé....

C'est vrai... J'avais fait mariné les dés de poulet dans de la sauce soja avec des graines de jesaisplusquoi, ou dans du miel, du citron..... Elle n'avait pas aimé, tu t'en doutes!

Moi en mode un chouïa plus agressif:

- Bon, alors je fais quoi?

- T'as qu'à faire un rôti de porc avec des patates et ça ira!

Incompréhension....

- C'est pas possible! On est au mois de Juin pas en Novembre! Et c'est l'anniversaire de Lacadette!

Fin de la discussion pour ce soir là.

J'ai cogité, beaucoup.... Le lendemain soir:

- Bon, filet mignon au cidre avec du riz, ça irait? C'est un rôti de porc mais en mieux....

- Impec!

Ouf j'ai sauvé ma réputation, reste à trouver le reste du menu.

- En entrée je pensais à une salade à l'assiette avec plein de choses dedans....

- Non, ma tante amène le paté de Pâques! (spécialité du Berry, c'est un pâté en croute et à la viande avec des oeufs durs dedans, fort bon, mais bourratif et on n'est plus à Pâques!)

- Euh.... ça va être lourd avec le rôti de porc....

- J'y peux rien, elle l'amène, il faut le faire! Et ma mère amène le dessert!

Là je me suis dit que j'avais affaire à un complot, que les deux frangines s'étaient mises d'accord pour amener une grande partie du repas, histoire d'être sures d'aimer...

- Donc je dis adieu à ma marquise au chocolat avec un coulis d'oranges????

- Euh.... Non, non, fais la, on la mangera plus tard au pire!

Gourmand il est, gourmand il reste!

Le jour J arrive et je m'active en cuisine pendant que Cherétendre tond le jardin.... L'aurait pu me filer un coup de mains, mais bon....

Le filet mignon mijote, et je suis entrain de faire de mes douces mains de petits gratins de courgettes individuels, histoire d'éduquer Bellemaman a des goûts exotiques différents, si toutefois elle accepte de goûter.... Cherétendre n'a rien contre, il aime la courgette et sa mère ne risque pas la famine puisqu'il y a du riz.

Je vais ramasser de la salade dans le potager, histoire de faire glisser le pâté de Pâques et j'attaque la préparation de l'apéro. Là encore, je ne me suis pas mis la rate au court bouillon. J'ai déjà essayé les mini feuilletés maison, tout le monde aime mais j'avais la flemme. La tapenade et artichaunade, accueil mitigé... Les légumes crus en buchettes accompagnés de sauce au fromage blanc: pas l'unanimité, elle a de drôles d'idées la bru... Elle a pas été élevée comme nous!

J'ai donc acheté des trucs tout prêts à base de fromage de chèvre, des mini saucisses apéro et quand j'attaquais la découpe de l'andouille de Guéméné, Cherétendre arrive dans la cuisine en mode je zieute ce qu'elle fait...

- C'est pour quoi l'andouille?

- Pour l'apéro!

- Qui va en manger?

- Moi!

Fin de la discussion! Non mais!!!!

Le repas s'est bien passé, j'ai même eu un bouquet de fleurs.

Le pâté de Pâques les a contentées, le filet mignon au cidre avec son riz a été avalé en moins de deux. Le gratin de courgettes.... Bellemaman a goûté pour faire plaisir à sa bru bizarre, mais n'a pas aimé! Les autres ont trouvé bon, surtout Lacadette qui se nourrirait de courgettes!

Et le dessert (tarte aux fraises) est passé comme une lettre à la poste. Ma marquise attend toujours mais c'est pas grave, on la mangera avec quelqu'un d'autre (quelqu'un qui apprécie ma cuisine et que j'apprécie aussi). J'ai été une hôtesse agréable, le champagne n'y est surement pas pour rien!

Lacadette était contente je pense et c'est l'essentiel.

Et le salidou sur la crêpe bretonne, on ne s'est pas engueulés!

Allez! On se donne rendez-vous à Noël?

Commenter cet article

la carne 25/06/2014 03:41

alors là, je suis impressionnée!! Par les idées de plat!! nan mais sans rire, on doit être les seuls à ne pas cuisiner chez nous je pense! Par ta patience!! Nan mais sans rire... j'aurai dit à l'homme depuis longtemps qu'il aille se faire voir et cuisine lui même (bon ok... il cuisine déjà...)!! Nan mais sans rire!! j'aurai dit à BM d'aller se faire voir depuis longtemps! je lui aurai dit qu'on demande aux gosses de manger ce qu'on leur donne... et qu'il serait temps qu'elle montre l'exemple!! Bravo! Chapeau!

la carne 25/06/2014 23:47

punaise. y a des jours où je suis ravie de n'avoir aucune relation avec ma BM et peu avec mes parents! :(

Hara-Kiri 25/06/2014 10:41

Je suis patiente, et surtout je veux la paix donc je fais au mieux. L'argument des gosses ne marche pas, BM les nourrirait de frites et bonbons.... Y a que moi dans la famille qui aie fait goûter plein de choses aux enfants, et qui refusais qu'on fasse un menu spécial pour elles. Pour Noël c'est pire, faire un menu qui soit festif et original en tenant compte des goûts de tout le monde, c'est rude!

Ophelie 19/06/2014 00:43

Je n'ai jamais réellement aimer cuisiner mais quand je m'y mets et quand je reçois je me plie en 4 !!
J'ai ce soucis avec le frangin et la BS qui pareils n'aiment rien et à qui quoi que tu leur donne a manger ça n'ira jamais !!
J'ai vraiment du mal avec ces gens difficiles et qui veulent manger a la carte !! Je fais parti de ces gens qui aiment ou pas mangent sans sourciller rien que par politesse...
Pour te dire je ne suis même pas sûre que mes amis sachent ce que j'aime vraiment ou pas !! Ils n'ont jamais vu la différence !!
Puis la découverte de nouvelles saveurs c'est toujours sympa !!
Mon ex BM, elle, passait son temps a me donner des "conseils" sur la cuisine et a dire son fiston "ça va elle te nourrit bien "

Hara-Kiri 19/06/2014 09:46

J'adore cuisiner pour faire plaisir, mais avec quelqu'un de super difficile, c'est impossible! Et j'aime tenter de nouvelles choses, je suis réputée pour mes essais qui passent assez mal dans la belle famille! Trop original, trop exotique, trop..... Je crois qu'ils se demandent tous pourquoi je ne m'en tiens pas au poulet frites du dimanche!
Ceci dit Cherétendre a été comme ça pour sa mère, mais il fera l'inverse si c'est des copains, là il préfèrera un truc original, et se contentera de choisir le vin.... BM ne me donne pas de conseils sur la cuisine mais elle a tenté, il y a longtemps, de m'expliquer comment gérer mon budget.... Faudra que je raconte ça un jour!

Meghan 18/06/2014 19:50

C'est certain que pour Belle-Môman on peut se mettre en 4 ou en 8.... mais seulement quand on doit faire ses preuves je pense. Après ben... faut qu'elle fasse avec nan ???? Tant que ça plaît à son fiston chéri ça passe pas mieux ???? J'ai de la chance car je m'entends bien avec la mienne !...

Hara-Kiri 19/06/2014 09:41

Je ne me mets pas en 4, je tente de trouver un menu plaisant à tout le monde, et c'est pas facile dans cette famille! Et ce coup c'est Cherétendre qui a été le plus chiant en contestant systématiquement toutes mes idées.... Bref, je suis tranquille jusqu'à Noël!

Ax-L 18/06/2014 12:55

Je compatis.
Bm et BP étant trop âgés pour venir en voiture jusque chez nous, je n'ai pas ce souci de cuisine qui pourrait plaire ou déplaire. Et vu que je n'ai pas digéré le fait que BM prenne le parti de l'ex de mon homme malgré tout ce que nous avons pu lui expliquer et lui faire lire noir sur blanc sur le conflit qui oppose mon homme et son ex, je me dispense désormais allègrement des rares occasions où nous sommes invités chez eux. La dernière ayant été l'anniversaire de mon homme où il n'a même pas eu de cadeau d'anniversaire !

Hara-Kiri 19/06/2014 09:38

On n'est pas en conflit avec BM, mais je crois qu'il y aura toujours une méfiance, et qu'elle me trouve bizarre et compliquée.... Là, j'étais plutôt en colère après son fils qui m'a emmerdée pour des histoires de menu, et ça me gonfle! Mais bon, je suis tranquille jusqu'à Noël où là, ça va commencer bien avant avec "chez qui on va".... Nos parents vieillissent et ça n'est pas drôle!

Sylvie 18/06/2014 10:54

Génial un plat validé ! Faut plus t'embêter, maintenant : fais toujours le même menu :) pour Bellemaman.

Hara-Kiri 18/06/2014 10:55

T'as pas tort! :)

la pingsheuse 18/06/2014 10:14

dimanche matin le roi, sa femme et le petit prince...
mais que les gens sont chiants. C'est fini le temps où quand on était invité on mangeait ce qu'on nous donnait sans trier, sans faire la moue? ça s'appelait la politesse non?
Je te comprends, on veut faire plaisir, on se met une pression de dingue et il faut composer avec les goûts des uns et des autres mais ils sont au courant les gens que quand ils vont manger chez les autres, ils ne sont pas au resto? que c'est pas à la carte? Plus ça va moins je rentre dans ce truc, t'aimes pas? bin tant pis pour toi. punaizz je deviens une vieille aigrie non?

Hara-Kiri 18/06/2014 10:19

Non, j'ai tendance a être pareille! On vieillit et on n'a pas envie de s'emmerder! Mais bon...Pour Bellemaman pas trop le choix.....

an' o' nyme 18/06/2014 09:58

La marquise attend toujours ?

Hara-Kiri 18/06/2014 10:03

On l'a goutée et validée mais il en reste!!!!! Gourmande!

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton