Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avoir absolument besoin d'un livre ou excuses fallacieuses pour se cultiver

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans ma vie , Y a quoi dans ma bibliothèque

Avoir absolument besoin d'un livre ou excuses fallacieuses pour se cultiver

Billet un peu spécial aujourd'hui.

C'est Cherétendre qui ayant à coeur d'avoir la paix que sa moitié s'éclate sur son clavier, m'a suggéré d'écrire ce billet.

Comment avoir absolument besoin d'acheter un livre ou.... Excuses fallacieuses pour se cultiver, s'occuper, glander. ( Rayer les mentions inutiles)

Il te faudra d'abord avoir un souci mécanique sur ta voiture, du genre claquement, renaclement, plainte à l'avant droit quand tu manoeuvres. Pour ce faire, rouler à fond dans des chemins défoncés de campagne ou tout bêtement se faire rentrer dedans (enfin dans la voiture, hein?) il y a plusieurs mois et attendre gentiment que la pièce abîmée rende l'âme. J'ai choisi la seconde option.

Il te faudra aussi avoir une réunion importante et deux rendez-vous absolument inratables à la grande ville le jour où, bien sûr, tu as laissé ta voiture chez ton garagiste préféré.

Le train tu prendras donc, chargée comme une mule, ton sac à mains contenant ta vie, un bloc note pour la dite réunion, des papiers divers et variés pour être top à tes rendez-vous et tout le bazar habituel.

Le sac à mains blindé, tu te rendras compte avec effroi que tu ne peux pas y caser le moindre livre pour te cultiver en attendant ton train de retour. (Tu me vois venir?) Tu sais que vu les horaires de la SNCF, tu vas avoir du temps libre entre ton arrivée à la grande ville et ton premier rendez-vous. Tu vas donc être obligée d'aller dans une librairie....

Là, entourée d'un nombre impressionnant de bouquins, respirant à plein poumons l'odeur de papier et d'encre ô combien enivrante, tu flânes, tu hésites, tu en prends un, le repose, lis un résumé, zieutes les critiques; bref, tu ne sais plus où donner de la tête et quel roman acheter.

Puis tu réfléchis, longuement (oui ça m'arrive) et tu te dis que tu ne vas pas souvent à la grande ville, que tu n'as pas souvent une excuse en or pour acheter de la lecture et qu'on aura qu'à manger des pâtes ou des patates jusqu'à la fin du mois, et tu prends plusieurs bouquins....

Pour en terminer avec ma petite histoire, j'ai, en fait, eu très peu de temps pour lire pendant le retour, mon attention étant requise pour pondre un compte rendu de réunion tenant la route, l'intervenante principale de ladite réunion ne la tenant pas, elle (la route). De retour en arrière, digressions inutiles en interrogations stériles, mon bloc note était rempli de points d'interrogation, de flèches en tous sens et de petites notes "à vérifier ou "à chercher".

A l'occasion je vous ferai un petit billet sur comment rendre une réunion compliquée et embrouiller tous les gens y assistant.

Donc je résume, tu casses ta voiture, as une réunion importante et un sac à mains trop petit, habites dans un bled mal desservi par la SNCF et tu as une excuse en or pour t'acheter un bouquin pour ne pas dépérir d'ennui.

Voilà, tu as maintenant toutes les informations en main pour avoir une excuse fallacieuse pour acheter un livre. Bonne lecture!

Commenter cet article
L
moi je dis bravo, bien joué! mais euh... si t'avais pas assez de place pour mettre un livre dans ton sac, t'as fait comment avec plusieurs livres? ;) <br /> Nous c'est quand on va à Paris, j'explique à l'homme qu'il faut absolument acheter plein de livres parce qu'ils coutent bien moins chers que sur l'ile. Une fois on a frôlé les kilos en trop dans la valise! :)
Répondre
L
en effet, ça s'appelle de l'optimisation. C'est une grande qualité! ;)
H
Alors... Après la librairie, une copine m'a récupérée en voiture, et m'a véhiculée (réunion, rendez-vous) jusqu'au soir. Je n'avais donc pas a trimbaler mes livres à pieds! C'était du coup, beaucoup plus facile, et quitte à avoir un deuxième sac avec mes achats autant le remplir!
O
Alors je valide tes excuses a 200 % !! :)<br /> Ma grande excuse c'est de prendre le train pour longs trajets vacances ..et pour ça il eenn faut des bouquins !!<br /> Puis il y des moments comme maintenant ou je suis loin de moi, en arrêt maladie, interdite de toute activité<br /> :( bah tu fais vite de ceux que tu as ....alors je te laisse imaginer la raison de la prochaine sortie ;)
Répondre
F
hihihi ! je n'achète plus jamais de livre vu mon boulot :) mais je trouve que c'est une très bonne excuse ^^
Répondre
A
Moi je dis que ça tient la route ! Aurais-tu acheté ces livres sans toutes les péripéties précédentes ?
Répondre
H
Non, bien sur que non!
A
J'attend le billet sur: &quot; Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ? &quot;
Répondre
H
je me doutais.... promis je m'y mets!
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton