Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le handicapé n'est pas toujours celui qu'on pense

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans mon silence

Le handicapé n'est pas toujours celui qu'on pense

Pas toujours comprise par rapport à mes idées ou ma façon de voir les choses, j'ai eu envie de partager. Si je suis honnête c'est aussi sur les conseils d'autrui que j'échange sur ma façon de voir les choses. Quand je dis les choses, c'est plutôt le handicap.

Définition

Handicap: désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles ou sociales et/ou physiques.

Bon, la définition est posée mais qu'en penser?

Je suis sourde, totale et irrémédiable. Pour la société je suis handicapée. J'ai des difficultés d'interaction avec les individus, des difficultés pour discuter avec monsieur tout le monde, donc ça fait de moi une personne handicapée.....

Certes.....

Posons le problème plus concrètement.

je vais à la mairie du Désert (par exemple), je pose des questions sur ... un permis de construire. La personne qui me renseigne, avertie de mon souci, suit mes conseils, et me parle en face en articulant de manière à ce que je puisse lire sur les lèvres facilement. Tout se passe bien. J'ai mes renseignements, j'ai compris, je suis satisfaite.

J'y retourne le lendemain avec les mêmes questions (oui, je suis têtue ou très bête), mais problème, mon interlocuteur n'est pas le même! Il ignore ma particularité malgré ma présentation (je suis sourde, MAIS je lis sur les lèvres et comprends si on me regarde et articule), me parle sans me faire face et n'articule pas... Je ne comprends rien, et envoie Cherétendre se renseigner plus tard.

Alors... Qui est le handicapé?

Moi qui ne comprends rien avec certains interlocuteurs ou le quidam qui ne s'adapte pas?

Avec certaines personnes je me sens handicapée et avec d'autres non... Je me suis donc posé la question, qu'est ce qui fabrique le handicap? Moi différente, ou la société non adaptée?

Arrivé là dans mon billet, tu me vois venir, pour moi, ça n'est pas moi la handicapée mais le type ou la nénette qui ne s'adapte pas. Facile comme réflexion tu me diras!

Et je te rétorque que je m'adapte, je fais des efforts énormes, je fatigue très vite à lire sur les lèvres,mais, si mon interlocuteur fait l'effort (minime) d'articuler en me regardant, je comprends, et ne me sens pas diminuée!

Alors maintenant que les choses sont posées, c'est qui le handicapé? Moi qui fais au mieux pour m'adapter ou l'autre qui s'en fout sans penser une seconde qu'il pourrait être à ma place?

Donc, le handicapé n'est pas toujours celui qu'on pense....

Et je vais te dire, depuis que je tiens ce raisonnement, je me sens beaucoup moins diminuée face à des situations difficiles qui ne sont pas de mon fait. Je subis une non-adaptation des gens, un je-men-foutisme du à une non-éducation à la différence!

Donc, je ne suis pas handicapée, c'est la société trop standardisée et non adaptée qui fait de moi une personne hors norme.

Différente, oui! Déficiente, non!

Commenter cet article

Morrigan 21/04/2014 19:36

Prends un bloc notes partout où tu vas et ecris lisiblement que tu EXIGES qu'on articule quand on te parle car tu es sourde ! Si "no comprende", la personne écrit ce que tu dois savoir ... !!! .......Ma logique à moi !.... SINON HURLE que tu captes rien !!!! T'es sourde mais pas muette hein ???? Îls seront plus gênés que toi je parie !

Hara-Kiri 22/04/2014 10:41

J'ai TOUJOURS un carnet dans mon sac pour les urgences, et quand il y a beaucoup de monde (réunions assoc ou repas de copains) une ardoise effaçable. je suis organisée!!! :) Ceci dit, c'est épuisant de se battre contre des moulins à vent.

fedora 21/04/2014 13:41

poser la question, c'est également y répondre ! tout à fait d'accord avec toi ! et j'ajoute que si on suit la définition, il y a beaucoup de personnes handicapées dans ce monde !

Hara-Kiri 21/04/2014 14:57

Tout à fait d'accord, malheureusement, peu de gens pensent ainsi....

ophelie 21/04/2014 13:16

Le constat est clair... triste mais tellement réaliste !!!
Bel article !! Bravo !!

Hara-Kiri 21/04/2014 14:56

Triste oui.... Mais une fois posé, et admis je me sens bien moins handicapée. Et c'est l'essentiel!

Ax-L 21/04/2014 12:38

Bravo, c'est limpide !

Hara-Kiri 21/04/2014 13:01

Merci! j'étais pas trop sure que ce soit clair....

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton