Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit guide de survie pour néoruraux

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans mon desert

Petit guide de survie pour néoruraux

Si tu me lis, tu sais que je vis à la campagne, le village compte 3 maisons habitées et 9 habitants. Cela fait 11 ans que nous vivons ici. Avant nous habitions à la périphérie d'une ville moyenne, avec par exemple un supermarché à 2 kilomètres mais des champs derrière la maison. J'ai toujours cultivé un potager, et les enfants ont toujours profité de la vie à la campagne. Nous ne nous sommes jamais considérés comme néoruraux, habitués l'un et l'autre à la campagne, même si nous n'avons jamais été aussi isolés qu'ici.

Depuis que nous avons déménagé, nous voyons souvent des nouveaux arriver, venant tout droit de la grande ville, des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux. La campagne c'est bucolique mais pas que!

Prenons comme exemple un jeune couple avec trois enfants qui arrivent en cambrousse, Monsieur ayant obtenu sa mutation dans le désert, Madame quant à elle n'a pas encore de travail.

Ils se décident à acheter une maison dans un lieu-dit peu peuplé, à coté d'une exploitation agricole. Leurs plus proches voisines sont des vaches, très sexy avec leurs grands yeux langoureux. Sache que les vaches, c'est bruyant, qu'il ne faudra pas te plaindre quand toute la troupe meuglera à des heures indues (pour toi) parce qu'elles ont faim, soif ou que l'heure de la traite arrive. Des vaches ça sent aussi.... Parfois très fort! Et cerise sur la gâteau, ça attire les mouches. L'été tu seras donc envahi de mouches dans la maison, mouches qui, rappelons le, font leurs besoins toute la journée absolument partout.

On peut aussi avoir le même problème avec le coq du voisin, non le coq ne va pas caler ses horaires sur les tiens, et il chante aussi le week-end et pendant tes vacances! De plus, dois-je rappeler qu'il était là avant toi, et que encore non, la "fermière" n'a pas envie de mitonner un coq au vin!

Ne t'attends pas non plus à ce que les autochtones t'ouvrent bras et portes des maisons dès ton arrivée. Des citadins, ils en ont vus beaucoup, tes preuves tu devras faire!

En cas de soucis ou de questions, ton interlocutrice sera la secrétaire de mairie. A la campagne, la secrétaire de mairie est une encyclopédie doublée d'une assistante sociale.

De deux voitures tu devras te doter. Une pour que monsieur puisse aller travailler (point de transports en commun dans le désert) et une pour toi, même pourrie, pour faire taxi pour enfants. Il y a des transports scolaires me diras-tu! Oui, en général les communes rurales sont très bien organisées pour le ramassage scolaire, les bétaillères à mômes sillonnent la campagne matins et soirs. Mais point de transports pour les loisirs des morpions. Le grand au judo, la princesse à la danse et le petit dernier à la musique, tu feras des centaines de kilomètres chaque mois pour contenter tes rejetons. N'attends pas que les loisirs soient tous à proximité, il te faudra souvent te rendre en ville, tu pourras d'ailleurs en profiter pour faire les courses.... A ce propos, un grand congélateur n'est pas inutile, ça te permettra d'économiser sur le budget essence quand monsieur sera pris d'une envie irrépressible d'un poulet en sauce....

Chose importante! L'envie de pizzas, de sushis ou de kebabs le samedi soir à 20h00, tu oublies ou tu enfiles ton plus beau tablier et tu te colles aux fourneaux. A la campagne point de pétrolettes livreuses de douceurs.

Passons aux néoruraux très très écolos, et amoureux des animaux...

Sache qu'une vache ou qu'une chèvre ne te fera du lait que s'il y a eu accouplement réussi et bébé à la clef. Vaches et chèvres ne font pas du lait non stop grâce à un claquement de doigts pour te contenter, elles fonctionnent comme nous! Sache aussi qu'une chèvre a toujours des envies de liberté et si tu ne vois pas où elle pourrait bien aller, elle, elle le sait! De plus tu peux dire adieu à tes fleurs, à tes arbustes et autres jolis végétaux du jardin. Sache qu'une vache produit jusqu'à 30 litres de lait par jour, et que ça fait beaucoup de chocolats chauds pour tes morpions et beaucoup de fromages à fabriquer. Alors à moins de ne vivre que de laitage, réfléchis!

Tu peux sans danger adopter des poules, c'est pas compliqué comme bestioles mais veille à ce que le soir, elles soient bien fermées sous peine de les voir disparaitre au profit d'un renard ou d'une fouine.

Une autre chose importante, ce n'est pas parce que c'est la campagne qu'il y a forcément des producteurs bio et des AMAP à tous les coins de champs. Donc si tu veux des légumes bio, retrousse tes manches et cultive un potager.

Voilà juste quelques petits conseils utiles si tu veux t'installer à la campagne, la vie ici a toutefois de nombreux avantages et je ferai un billet pour t'expliquer ce qu'ici on peut apprécier.

Commenter cet article

ophelie 27/02/2014 04:14

J'ai connu les 2 ... petite maison au milieu des vaches et appartement en plein centre ville ... et on va peut etre vouloir me pendre sur la place publique mais en faite j'aime les deux ...
chacun a ses charmes ses avantages et ses inconvénients !!
Actuellement je suis en ville ... seule je ne me vois pas de suite retourner en campagne mais par ma suite j'y retournerais bien volontiers !!

Hara-Kiri 27/02/2014 10:19

Les 2 ont avantages et inconvénients, je ne crois pas être capable de vivre en centre ville, dans un appartement je tourne en rond! La campagne, on y est bien, on a de l'espace! Le but du billet, était surtout de retranscrire ce que j'entends trop souvent, et qui me fais sourire!

Asmaa 24/02/2014 12:46

Pour les vacances, je dis oui sans hésitation. Mais pour y vivre à long terme... ça risque d'être compliqué !

Hara-Kiri 27/02/2014 10:20

Il y a aussi un gros souci d'emploi.... Du coup, les jeunes s'en vont en ville. C'est compliqué!

DIM - Did it myself 24/02/2014 10:50

Et les personnes qui veulent se rapprocher de la nature en s'installant à la campagne pour y construire un grande maison avec un beau gazon anglais on en parle ou pas ?
Ah oui et qui de toute façon ne sont jamais là pour en profiter (vacances de ski et à la plage obligent).

Hara-Kiri 24/02/2014 10:55

Je savais que j'avais oublié plein de choses! Je sens qu'on va rire en lisant tous les commentaires!

an' onyme 24/02/2014 10:14

Leger parfum d'amertume ?

Hara-Kiri 24/02/2014 10:18

Non, même pas! Suite de discussions avec des gens qui rêvent de s'installer à la campagne, et qui, ne se rendent pas compte du tout, ou qui tombent de haut pour plein de choses.....
Je suis dans mon élément ici, il me manque juste une vie sociale......

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton