Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lire sur les lèvres, ça s'apprend et c'est épuisant!

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans mon silence

Lire sur les lèvres, ça s'apprend et c'est épuisant!

Je lis sur les lèvres depuis maintenant 7 ans, cette pratique s'est faite naturellement. J'ai commencé à regarder la bouche des gens, m'appliquant à comprendre ce qu'ils disaient, quand je n'ai plus eu de son.

La lecture labiale s'apprend chez un orthophoniste, encore faut il le savoir! N'ayant eu aucune information au sortir de l'hôpital, je me suis donc débrouillée toute seule, pas si mal si l'on en croit mes résultats!

J'avais déjà fait un billet sur la lecture labiale, il est .

Avec l'association de malentendants et sourds dont je fais partie, j'ai suivi mon premier cours de lecture labiale. C'est un cours collectif et nous sommes une douzaine à apprendre à lire sur les lèvres, certains qui entendent encore suffisamment pour ne pas pratiquer cet exercice quotidiennement et d'autres qui lisent sur les lèvres depuis des années.

L'orthophoniste assise face à nous, commence par nous montrer ce que donne les voyelles, comme le" iiiiii" qui étire la bouche sur les côtés, le "oooo" qui donne une bouche ronde.... Puis elle nous a expliqué deux consonnes, le "L" avec la langue qui remonte sur le palais et le "P" avec la bouche qui se ferme brièvement puis s'ouvre.

Déjà là, ça n'était pas si simple, et ça allait devenir de plus en plus compliqué. Exercices!

Tu as toutes les voyelles plus "an", "eu", "ou", "on", "in" accompagnées du "L" et du "P", et avec ça tu fais une quantité de mots faramineuse.

C'est parti pour une heure de froncements de sourcils, de rides au front, de mal au crâne! Etant bien entendu que nos appareils auditifs sont coupés et que ceux qui entendent encore ont des bouchons d'oreille. Donc silence pour tout le monde!

En vrac, on a eu, entre autres (je ne suis pas vache je ne vais pas tout vous énumérer): Le pou, la poupée, le pipeau, l'épopée, le pan, la pampa, les lampes, le lit, le puits, le lapin, le poil, le pilier.....

Après une courte (trop) pause café, on recommence!

Et là, la saturation me guettait! Je zieutais vers la sortie en me disant que je fuirais bien....

Mais regardant mes petits camarades aussi essorés que moi, je me suis dit qu'autant boire la coupe jusqu'à la lie. Fin de séance difficile, je ne comprenais plus rien! le pou dansait avec le pot, la pile s'emmêlait avec la pelle, et le lit faisait couche commune avec le lin.

Alors le bilan de cette première séance:

Il est étonnant d'apprendre un truc que l'on fait naturellement depuis des années. C'est difficile et demande une concentration extrême. De plus, il est assez désagréable d'avoir l'impression d'avoir 5 ans, d'être en maternelle et d'apprendre les sons. J'avais déjà fait l'expérience de l'orthophonie pour réapprendre à entendre avec mon oreille électronique, et j'avais trouvé déstabilisant de me sentir dans la peau d'un enfant alors que je suis adulte depuis un bon moment.

Après.... Je ne suis pas convaincue, pas convaincue du tout que ça m'apporte quelque chose....

J'ai surement pris de mauvaises habitudes en apprenant toute seule, à l'instinct, mais ça fonctionne, et je ne suis pas certaine que ses séances soient utiles, que je remplace ma technique qui n'en est pas une par une technique apprise.

De plus, lire sur les lèvres d'une orthophoniste qui articule exagérément n'a rien à voir avec la vie de tous les jours. Quand quelqu'un te tient un discours, tu vas à l'essentiel, ton cerveau ne décortique pas voyelles et consonnes, il lit globalement et tente de te donner un discours cohérent ou pas..... Ceci dit, les cours vont évoluer au fil de l'année et ce sera surement plus en adéquation avec la réalité.

En résumé, c'est surement très utile pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué et je le conseille à chaque fois que je rencontre un petit nouveau dans le monde du silence, mais au bout de 7 ans de pratique à l'instinct, je ne suis pas convaincue....

Voilà, prochaine séance dans une semaine, je retente et je verrai ce qu'il en est.

Allez! Je vous propose un exercice, essayez de lire sur les lèvres et vous me direz ce que vous en pensez!

Commenter cet article

ophelie 06/02/2014 17:13

J'ai travaillé avec une serveuse sourde qui utilisait la lecture labiale ... j'étais très admirative !! avec le monde que l'on avez elle avait du merite car ça ne devrait vraiment pas etre facile !! Honnêtement très peu de clients s'en sont aperçus....
Certes elle avait un appareil mais qui rencontrait beaucoup de problèmes de piles donc elle ne l'a pas eu un bon moment ... je n'oublierais jamais cette fille
Je me dis aussi que je dois etre calvaire ... je debite, je parle vite, je mange la moitié de mes mots et en plus je marmonne mais depuis que j'ai travaillé avec elle je fais très attention a qui j'ai en face de moi !!
N'hésite pas a nous bombarder de billet la dessus oui pour nous rappeler a l'ordre !!!

Hara-Kiri 06/02/2014 17:17

Merci! C'est épuisant de travailler au contact du public en lisant sur les lèvres, de plus les appareils auditifs ont tendance a nous retranscrire une espèce de brouhaha qui ne nous aide pas!
Je ferai d'autres articles!

Meghan 06/02/2014 12:12

Sûre que l'orthophoniste doit exagérément articuler... mais dans la vraie vie c'est autre chose ! Déjà il faut que l'interlocuteur fasse l'effort de te regarder et pas rester le nez collé à ses papiers.. style le banquier qui marmonne quasi tout seul car même si j'entends, j'ai RIEN comprendu et lui ai cassé les pieds pour le faire répéter jusqu'à temps qu'il redresse la tête ! Ou à la gare où ils sont cloisonnés dans un aquarium (pourquoi d'ailleurs ???? ils ont la phobie des microbes ???) et où les sons graves ne me parviennent absolument pas dans le micros ! Donc j'ai testé la lecture labiale sans le demander car je devais avoir l'air totalement teubée ou alors le gars a cru que j'étais réellement sourde car il a fait l'effort de parler lentement en articulant... Merci !!! En même temps dans le Désert.... il ne doit pas y avoir foule donc je comprends que tu limites les efforts à ceux que tu côtoies ! Courage !!!! Ca te dirais pas de devenir prof de lecture labiale toi-même du coup ???? Ou Grand Manitou Protecteur des nouveaux sourds ???? Au moins tu sais ce qu'il faut et ne faut pas faire ! Un petit club privé d'initiation... voir même continuer de balancer en masse sur ton blog pour partager et sensibiliser aux entendants sur les trucs à faire, ne pas faire, penser... car c'est vrai qu'on y pense pas toujours à articuler !

Hara-Kiri 06/02/2014 12:18

Quel commentaire!!!! Le banquier ou autre le nez dans les papiers, je connais et je signale de suite que je suis sourde et que je lis sur les lèvres. En général ça marche assez bien! La gare...Ma hantise! Ou je me fais accompagner au guichet, ou je prends mon billet sur le net. Ceci dit les guichets sont en général équipés de trucs pour les sourds appareillés, encore faut il que ça marche et que le guichetier connaisse le fonctionnement! Pro de lecture labiale, non! C'est un boulot d'orthophoniste. Je fais de l'associatif pour aider les devenus sourds, suis sur des forums, et toujours dispo par mails. Et oui! Je vais continuer à en parler sur le blog!

la carne 06/02/2014 10:59

je dois être un cauchemar pour les sourds et malentendants! je parle vite, mange mes mots (si, c'est possible) et n'articule pas...

Hara-Kiri 06/02/2014 11:03

Je confirme, un cauchemar!!!! Tu n'as pas de moustache, c'est déjà ça de gagné, parce qu'une moustache c'est aussi l'enfer!

Aurélia 06/02/2014 01:25

C'est cool ! Je ne savais pas qu'on pouvait apprendre ce langage chez l'orthophoniste. Oui c'est super pratique ! A bientôt. Bises.

an' onyme 05/02/2014 12:06

Comme la prose de Mr Jourdain, les sourds font de la lecture labiale sans le savoir

Hara-Kiri 05/02/2014 12:08

Tout à fait! Madame Jourdain en puissance! Je ris toute seule! ça ferait un bel article!

fedora 05/02/2014 11:52

franchement, je n'aurais jamais imaginé qu'il y avait des cours pour lire sur les lèvres...

Hara-Kiri 05/02/2014 11:58

Et ben, moi non plus!!!!

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton