Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Champagne! Une recette en bonus

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans ma vie , y a quoi dans le frigo

Champagne! Une recette en bonus

Ces fêtes de fin d'année auront été placées sous le signe du champagne... Je sais, ça n'a rien d'original.... Mais je crois que c'est quand même la première année qu'on en consomme autant!

Surement une façon de tirer la langue à la morosité ambiante, et de se dire que ce qui est pris sur la vie est une bonne chose!

Champagne donc... le nôtre, le sien, le leur et tous les autres possessifs que tu désires.

La première bouteille partagée le soir de notre arrivée en Bretagne pour fêter les vacances l'a été avec deux copines, nous l'avons accompagnée d'un petit carpaccio de coquilles Saint Jacques, et là je t'avoue qu'on se dit que la vie n'est pas si mal et que de petits plaisirs en petits plaisirs, on devrait, sans trop de peine, finir 2013 et commencer 2014 avec honneur!

Le lendemain, jour de réveillon, forcément aucune excuse n'était requise pour continuer sur notre lancée.

Idem pour le premier jour de cette nouvelle année, qui placée sous le signe d'une tempête, nous a vus jouer au scrabble en sirotant des bulles amenées par toutes les copines qui avaient affronté les éléments naturels et déchainés pour nous souhaiter plein de bonnes choses ou tout simplement pour voir les habitants du Désert en déplacement en Bretagne. Petite précision: il n'y a pas que les vieilles dames qui jouent au scrabble avec une tasse de thé, le champagne a aussi une très bonne influence sur nos neurones en perdition!

Le jour suivant, tu te dis, que ça suffit, qu'on s'est enfin arrêté dans notre course au champagne, et bien non! Invités chez des amis, nous sommes arrivés avec une bouteille sous le bras, mais eux en ayant mis une au frais, il a bien fallu faire un sort aux deux!

Nous sommes donc le 3 Janvier, après un aller retour en Côtes d'Armor, chez moi, pour serrer dans nos bras les membres de ma famille que j'aime énormément, la soupe était le seul met envisageable pour le diner.... Oui mais... Il nous restait une bouteille de champagne, triste et esseulée dans le frigo.... L'appel de la bouteille déprimée est terrible! Il a bien fallu lui faire un sort, pour (il faut bien, quand même trouver une excuse) noyer notre chagrin de partir le lendemain!

Nous sommes donc de retour dans le Désert, et plein de bonnes résolutions quant à nos kilos superflus, nous avons vaillamment résisté à l'appel des bulles. Oui mais.... Ayant ramené plein de victuailles directement sorties de la mer, nous n'allions pas les accompagner d'une vulgaire eau minérale... Sancerre!

C'est promis, nous allons nous calmer et je vais me remettre à consommer des tisanes pisse-mèmère tous les jours.

Chose promise, chose due, la recette du carpaccio de coquilles.

Découper les coquilles en tranches très fines avec un couteau céramique par exemple (on peut aussi congeler légèrement les coquilles, c'est plus facile), les étaler sur un joli plat, arroser de jus de citron vert, d'un peu d'huile d'olives, saler et poivrer, et réserver au frais. Ce sera bon à déguster une heure après.... Avec du champagne, bien sûr!

Commenter cet article
M
J'ai été raisonnable ! Seulement 2 bouteilles ! Les St Jacques je les préfère cuites... avec du vin blanc ! Ou du whisky c'est pas mal non plus ! Puis forcément, comme la bouteille est ouverte... J'te l'ai dit... R.A.I.S.O.N.N.A.B.L.E ! Toujours !
Répondre
H
Je me doutais que tu étais quelqu'un de raisonnable.... Les St Jacques c'est toujours bon!
L
arf! je ne suis pas fan du champagne... c'est pas grave hein?
Répondre
H
Pas grave du tout, je boirai ta part!
A
Chez nous il y a eu Sauterne et Clairette de Die pour arroser les fêtes, mais en quantité limitée et raisonnable pour éviter des rechutes indésirables.
Répondre
H
J'imagine! Ceci dit, a part le 31 où on a bien vécu, le reste du temps, c'était raisonnable....Mais tous les jours! Après le Désert, j'aime quand les copines passent avec une bouteille et qu'on fête ensemble, ça fait un bien fou!
L
je t'envie, j'ai pas bu une goutte de bulle pendant les fêtes. Va falloir que je me rattrape :) :)
Répondre
H
Oui! C'est urgent!!!!
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton