Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Youhou! Elle l'a fait! Ou... J'ai des copines complètement barrées!

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans ma vie , y a quoi ailleurs

Youhou! Elle l'a fait! Ou... J'ai des copines complètement barrées!

Je ne t'en ai jamais parlé, mais j'ai des copines un peu fondues. Enfin... Pas toutes, mais certaines ont vraiment un grain, un gros!

Mais comme écrire un billet sur toutes les ravagées qui peuplent ma vie serait bien trop long, aujourd'hui je ne vais te parler que de l'une d'entre elles.

Elle détesterait surement mon billet, parce que les honneurs elle s'en fout, sinon, je vais te dire, tu l'aurais vue moultes fois à la télé. Elle fait tout ça pour le défi, pour faire passer un message, pour se battre contre les éléments et surement contre elle, un peu.

Cette fille c'est Raphaëla Le Gouvello, une bretonne, une vraie, une bien têtue!

Pour ses 40 ans, elle a décidé de se faire un cadeau bien spécial....

Tu rêves de vacances au soleil? Elle a eu!

Tu rêves d'un défi digne d'une quadra? Elle a fait!

Tu rêves de fêter dignement tes 40 années? Elle a fait pire!

Pour ses 40 ans, elle rêvait de traverser l'Atlantique.... Facile me diras-tu.... Sauf que.... Elle voulait le faire en planche à voiles! Tu ne ricanes plus? Moins facile te dis-tu!

Elle s'est entraînée dur et fort, s'est donné les moyens d'y arriver, s'est entourée de gens super pro du genre le concepteur de la planche à voiles dans laquelle tu peux vivre, enfin si tu n'es pas trop grande (ah bon? Elle dépasse le mètre 80?), et surtout si tu n'es pas exigeante sur l'espace et le confort, ou du préparateur sportif qui te torture non stop pour que, même si t'es une fille tu aies des abdos tablettes de chocolat.

Et en l'an 2000, elle s'est lancée! 5000 km entre le Sénégal et la Martinique, et elle a réussi en 58 jours! Toute seule, en planche à voiles au milieu de l'Atlantique! Oui Madame! Comme elle est sujette aux addictions, elle a récidivé, la Méditerranée en 2002, le Pacifique en 2003 et l'Océan Indien en 2006. Pour ce dernier je ne te raconte pas la fiesta à l'arrivée à la Réunion où bretons de Bretagne et bretons zoreilles l'attendaient de pieds fermes! C'est bien connu, des bretons, y en a partout!

Depuis elle se tenait tranquille, à la grande satisfaction de tout le monde... C'est qu'on s'angoisse quand même!

On a fêté ses 50 ans normalement, à terre, en musique et avec tous les copains, un truc banal quoi!

Mais elle a eu une idée... Et si elle essayait la voile? Là, on s'est dit que barrée comme elle était, elle allait encore nous pondre un truc pas possible, et on a eu raison!

Elle s'est entraînée, encore! A été à la ramasse, parce que, bon, c'est pas non plus la plus jeune du lot, mais a fini par y arriver, bretonne et têtue je t'ai dit! Et portant les couleurs du développement durable cher à son coeur,de la préservation et de la protection de la mer et du littoral ( je t'avais pas dit, mais l'avenir de la terre et de la mer, ça la concerne, c'est même son cheval de bataille), elle s'est engagée dans la Mini-Transat. Le but, traverser l'Atlantique dans un (petit) bateau, de Douarnenez à Pointe à Pitre. Elle s'est qualifiée, normal! Elle est têtue! Elle est partie de Douarnenez, et nous, on est restés à terre, le nez collé sur nos écrans d'ordinateur pour la suivre.

Et aujourd'hui après 29 jours de galère, elle est arrivée! A 52 ans, elle a traversé l'Atlantique en solitaire, et bon sang de bonsoir, elle est à Pointe à Pitre!

Donc voilà, je suis vachement contente qu'elle soit entière, qu'elle ait réussi son challenge et j'espère partager une bouteille de champ fin Décembre!

Alors... Mon propos n'est absolument pas de lui faire de la pub, mais de lui dire mon admiration (et celle de Lacadette dont elle est toujours l'héroïne), mais je vais quand même te donner les liens vers son site internet de Respectocéan, parce que finalement c'est pour ça qu'elle se bat, pour la mer, et que pour que tes enfants, tes petits enfants en profitent autant que toi. Que tu sois marin, passionné de faune sous-marine, ou juste de la bronzette sur la plage, son combat te concerne.

Son site à elle: http://www.raphaela-legouvello.com/

Le site de Respectocéan: http://www.respectocean.com/

Celui de la Mini-Transat: http://www.minitransat.fr/

C'était Hara-Kiri en mode "je suis vachement contente, elle y est arrivée!"

Commenter cet article

Sylvie 13/12/2013 13:48

Une sacrée aventurière ta copine ! Je suis très admirative et je vais aller de ce pas sur son site !

Hara-Kiri 13/12/2013 13:50

Merci pour elle!

la pingsheuse 13/12/2013 10:06

rhooo c'te nénette!! Quelle volonté et quel courage. c'est un truc de fou! sortir de sa zone de confort c'est du pipi de chat pour elle. respect respectueux!

Hara-Kiri 13/12/2013 10:12

Respect, c'est vrai! J'espère la voir en fin d'année pour qu'elle nous raconte!

Thelaly Lalou 13/12/2013 09:49

Ton amie est une sacrée nana tout de même, quel tempérament !!
J'imagine qu'elle va se fixer de nouveaux objectifs ?

Hara-Kiri 13/12/2013 10:09

Pour l'instant, je suppose qu'elle savoure! Son but était d'arriver, et c'est fait! Mais j'ai bien peur qu'elle nous invente encore un truc pas possible!!!!

Ax-L 13/12/2013 09:00

:-)

la carne 13/12/2013 00:58

hann! mais j'y étais à l'arrivée!! mais pas aujourd'hui!!! tu m'aurais dit, je serai allée lui remettre un message de ta part! ;)
Je trouve ça extraordinaire comme histoire, comme vie, comme défi! Bravo!

Hara-Kiri 13/12/2013 08:39

ça doit être chouette une arrivée de Transat!
Je t'avoue que moi aussi, ça m'épate!

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton