Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lumières!

par Hara-kiri

publié dans Défi Décembre , y a quoi dans mon desert

Comme tu le sais déjà (si tu ne sais pas relis TOUT mon blog), je vis dans le Désert.

Ici point de magasins, première boulangerie à 3 kilomètres, on est contents, ça n'a pas toujours été le cas!

Point d'immeubles: faudrait déjà des habitants!

Point de foule: idem! A moins qu'on compte les vaches dans le champ derrière....

Point d'embouteillages: si je suis honnête, par moments on est coincés derrière un tracteur et je ne te parle pas des moissonneuses l'été! C'est très agaçant!

Point de transport en commun: celui-là j'avoue que j'ose à peine le notifier....

Mais nous avons tout de même une mairie et un Conseil municipal. Houleux sont les débats, le pouvoir même ici, monte à la tête: mieux vaut être roi de pas grand chose que roi de rien du tout!

Il y a quelques années, une affaire d'importance a agité tout ce petit monde. Les gens comme il faut du coin se battaient pour être les premiers! Je t'avoue qu'ici, dans le Désert, on n'attendait rien! On n'a jamais rien, donc on s'est fait une règle de ne point attendre sous peine d'être fortement déçus.... Faut dire que du haut de nos 9 habitants, nous avons un poids très réduits en matière de vote, surtout que deux n'ont pas l'âge de glisser fièrement leurs bulletins dans l'urne.... En reste 7, et votent-ils bien comme il faut?

Avec tout le vocabulaire et la modestie qui caractérisent les autochtones, le projet fut baptisé: l'électrification des villages.....

Mise au fait de ce projet, tu imagines bien que je me posais des questions.... L'électricité nous l'avions! Non, je ne pédale pas le soir dans la cave pour que Cherétendre puisse regarder la télé.... Surtout que si tu as suivi,dans la cave il y a une chauve-souris!

Ce projet pompeusement baptisé, tenait en quelques mots... Mettre des réverbères dans chacun des 42 villages que compte la commune. S'en est suivis, de nombreux débats sur l'emplacement desdits réverbères.... Tel lieu-dit d'une vingtaine d'habitants en méritaient combien? Surtout que la mère Joyeux (oui, comme le nain) du haut de ses 90 ans ne voyait plus bien clair et méritait d'en avoir un devant sa porte. Ou que le père Crapaud, coq de son village de 15 habitants (en comptant les morts) en voulait un devant chez lui!

Pendant ce temps là, au Désert, on était peinards, on n'attendai aucune lumière divine ou républicaine, on continuait à acheter des piles pour nos lampe-torches histoire de se déplacer nuitamment et éméchés (faut bien respecter les coutumes locales) sans se vautrer dans un fossé traîtreusement déplacé!

Quand, roulement de tambour! La liste des premiers villages électrifiés est parue dans le Bulletin Enragé Trimestriel (ne cherche pas, c'est moi qui l'ai baptisé ainsi), et surprise! Le Désert figurait dans la première tranche de ces travaux qui allaient durer de longues années. Concertation.... Pourquoi? C'était louche! Après moults débats, nous en sommes arrivés à la conclusion que non, nous n'étions pas plus intéressants pour les élus par un miracle non expliqué, mais que nous étions un des villages les plus dépeuplé (battu de peu, par celui qui ne compte qu'une seule maison et deux habitants), et que forcément on ne coûtait pas trop cher à la collectivité..

Ainsi, pour une fois et sans qu'on le fasse exprès le Désert se trouva pourvu de... Réfléchissons.... 4 réverbères qui, pour peu que tu sois raisonnable sur tes heures de sortie nocturne, t'aident à regagner intact et digne tes pénates.

Tout ce billet, fort long et surement fort ennuyeux pour un citadin, pour te dire qu'ici aussi le progrès est en route!

Comme hier, ma photo n'est pas top, ici les téléphones portables sont à chier en matière de photo ( ah bon? C'est juste le mien?)... T'es déjà content quand tu peux téléphoner.... Les piles de l'appareil photo sont HS et je n'ai TOUJOURS pas de voiture pour aller à la ville en rachete!

A demain pour un nouveau défi photo!

 Lumières!
Commenter cet article

fedora 20/12/2013 10:14

tu m'as bien fait marrer... moi, la citadine indécrottable :)

Hara-Kiri 20/12/2013 16:03

Je ne bosse pas donc la vie sociale me manque, même si je ne m'ennuie jamais... Mais Cherétendre apprécie de rentrer le soir au calme.

fedora 20/12/2013 10:22

je t'avoue que je ne suis jamais allée en pleine campagne... enfin si plein de fois mais genre pour une balade... je ne sais pas comment je réagirais en y vivant... en même temps, je suppose qu'il y règne une certaine sérénité... cliché ?

Hara-Kiri 20/12/2013 10:17

C'était bien un peu le but! Je suppose que pour les citadins, ici c'est un peu une planète bizarre...

Thelaly Lalou 20/12/2013 09:57

ça me rappelle pleins de souvenirs !! Ah ! vivre à la campagne, il faut que les gens essayent au moins une fois dans leur vie !! :)

Hara-Kiri 20/12/2013 10:16

On aime la campagne! Moins la mentalité de certains, ici!

Ax-L 20/12/2013 09:32

J'ai vécu dans un Désert un chouïa plus peuplé quand même, ça me rappelle des souvenirs ces débats sur qui mérite quoi en fonction des accointances... Bien contente d'en être partie!

Si ça peut te consoler, mon portable prend aussi de très mauvaises photos mais il fonctionne très bien pour appeler et envoyer des sms ce qui me convient parfaitement puisque que c'est sa principale utilisation ;-)

Hara-Kiri 20/12/2013 09:47

On est bien, on a de l'espace, une maison qui nous plait, mais la vie sociale est nulle! Les autochtones sont terriblement renfermés, et la culture ici est agricole, pas intellectuelle....
Pour mon téléphone, il envoie très bien les sms et les mails, donc c'est déjà pas mal!

la pingsheuse 20/12/2013 09:31

je pensais que c'était un OVNI. mais c'est pas loin en fait, un réverbère dans le désert c'est presque un OVNI.
Tu m'as bien fait rire avec Mme Joyeux et le père Crapaud...

Hara-Kiri 20/12/2013 09:44

Mon téléphone est nul pour les photos! Ce qui m'embête beaucoup pour le blog, parce que je n'ai pas toujours sous la main un appareil photo....
Il faudrait que je me remette à raconter le Désert, y en a à dire!

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton