Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et si on ne retenait que 10 livres? Tag

par Hara-kiri

publié dans Tag , Y a quoi dans ma bibliothèque

Et si on ne retenait que 10 livres? Tag

Un jeu circule sur facebook, mais comme notre copine Fédora ne fait pas les choses à moitié, elle m'a taguée aussi sur le blog.

"Règles : Listez 10 livres qui vous ont marqué d'une façon ou d'une autre dans votre statut. Ne prenez pas plus que quelques minutes pour le faire ne réfléchissez pas trop- ce ne doit pas forcément être des "bons livres" ou des grandes œuvres, juste des livres qui vous ont touché. Taggez ensuite 10 amis en m'incluant de façon à ce que je puisse voir votre liste de livres."


Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Souvenir d'enfance que je relis avec plaisir. Mes parents avaient une bibliothèque très fournie et en particulier tout un tas de classiques dans lesquels j'avais le droit de puiser sans compter. J'y ai lu Dumas, Hugo, Walter Scott, Jack London, Erckmann-Chatrian et bien d'autres!

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery. Un achat hasard, ou impulsion. J'ai dévoré et relu plein de fois. A chaque lecture, j'aime les rapports entre tous les personnages qui n'ont pas grand chose en commun si ce n'est la culture livresque. J'attends avec impatience un autre récit de cette auteure.


Monologues du vagin d'Eve Ensler, le féminisme! Je ne crois pas utile de présenter cette pièce de théâtre, un de mes grands regrets est de ne l'avoir jamais vue sur scène et de ne plus pouvoir le faire...


La Moïra de Henri Loevenbruck, Trilogie de Fantasy empruntée à la bibliothèque et achetée tout de suite pour partager. Depuis je ne rate aucune publication d'Henri, que ce soit fantastique, historique ou plus récemment un mélange des deux. Un de mes auteurs français préférés, pour son talent d'écriture, la minutie de ses recherches et son humanité.


Les fourmis de Bernard Werber, souvenir d'une grossesse compliquée, fascination pour les fourmis et magnifique critique de notre société. J'aime l'univers imaginaire de Werber et je me demande à chaque fois où il va chercher tout ça!


Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon, histoire et fantastique mêlés. L'Ecosse, l'histoire, des cercles de pierres magiques, je ne compte plus les tomes, mais il y en a beaucoup! Deux ans qu'on attend ce qui devrait être la fin de cette saga.


Millenium de Stieg Larson, pour moi, un des meilleurs polars que j'aie lu. Je l'ai lu et relu et encore.... Je lis beaucoup de polars, mais celui-là reste mon préféré. Stieg Larson a su renouveler un genre avec des personnages atypiques. Lisbeth Salander me fascine! Un énorme regret tout de même, le décès de l'auteur qui ne publiera jamais les 7 autres tomes prévus.....


La mécanique du coeur de Mathias Malzieu, Ce livre a une place à part dans mon coeur. On me l'a offert quand j'allais mal et cette façon de traiter la différence m'a fait un bien fou! J'ai, depuis, acheté tous les livres de Malzieu, et chacun m'a donné la même émotion. Une sensibilité que j'ai rarement lue ailleurs.


Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows. Il m'arrive assez souvent d'acheter un livre parce que le titre me plait. Celui-là je ne pouvais pas le louper! Sensibilité encore, et finesse d'écriture. Je l'ai aimé, et j'en ai acheté quelques uns pour la famille et les amis.


Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee. Celui-là je l'ai acheté parce que j'en avais entendu parler comme d'un classique de la littérature américaine. Je n'ai pas été déçue! Une vision très juste de la société américaine de l'époque.

Qui s'y colle?

Thelaly Lalou

La carne

Voyageuse 31

Ma vie mon handicap mes emmerdes

Cecile MdL

Blonde paresseuse

Madjik

Angie M

La tête de marionnette

La fille h

Fédora

Commenter cet article

Thelaly Lalou 22/12/2013 11:04

Merci d'avoir pensé à moi ! :)
Je le ferais après les fêtes, j'aurais j'espère un peu plus de temps !! :)

Hara-Kiri 22/12/2013 11:27

Quand tu veux!

Sylvie 20/12/2013 12:00

J'suis nulle en tag (j'en ai oublié plusieurs à force de procrastination...et de manque d'inspiration). Celui-là m'amuse et peut rester dans le thème du voyage ! Je te remercie d'avoir penser à moi et je vais m'y atteler !
J'ai aussi adoré Le cercle littéraire des épluchures de patates et L'élégance de l'hérisson ! Et quant aux Monologues du vagin, je ne l'ai pas lu mais je l'ai vu au théâtre et j'ai adoré.

Hara-Kiri 20/12/2013 16:02

Je me suis dit que même un blog voyages pouvait trouver son bonheur dans ce tag... Je l'ai trouvé intéressant, contente qu'il te plaise!

fedora 20/12/2013 11:50

merci de t'être (encore) prêtée au jeu ^^ moi, j'ai un problème : à chaque fois que je lis une nouvelle liste, je me rappelle d'excellents bouquins que j'avais adorés... du coup, j'ai envie de relire plein de trucs !

Hara-Kiri 20/12/2013 16:01

Je crois que ce tag va finir en liste de futurs achats de bouquins:

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton