Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi Décembre en famille

par Hara-kiri

publié dans Défi Décembre

Je ne vais pas t’assommer avec nos fêtes de Noël kilométriques où l'on passe d'un repas à l'autre pour faire plaisir à tout le monde .

Je vais plutôt te parler du réveillon. Je n'ai jamais connu de réveillons traditionnels, de ceux où l'on se met à table et où l'on commence les agapes qui ne finiront que 8 jours plus tard. Chez nous le réveillon c'était un apéritif géant!

Les préparatifs commençaient bien des jours plus tôt et tout le monde était embauché. Nous préparions mini feuilletés apéritif, mini quiches, mini pizzas et tout un tas de mini trucs. L'imagination était de mise, si tu avais une mini idée, on essayait! Quand tous ces mini salés étaient finis, on les mettait au congélateur en attendant le jour J. Le 24 Décembre était occupé par les mini sucrés, mini choux, mini éclairs, mini tartes, truffes en chocolat et dattes fourrées. Mon père était chargé d'aller acheter des petits fours secs qu'on enfermaient dans une soupière! La soupière à petits fours!

Puis on installait une table d'appoint dans le salon, on y posait le chauffe plat, et on attendait.... Longtemps.... Trop longtemps.... Je finissais toujours par décrocher le téléphone pour appeler mes grands-parents, et leur dire que tout était prêt et qu'on attendait. ça aussi, ça faisait partie de la tradition. Ils arrivaient peu après, Jojo en costume cravate et sa Louise parée de ses plus beaux bijoux.

ça pouvait commencer! On sortait nos jolis toasts et nos mini trucs salés, les grands buvaient du champagne et ma soeur et moi du jus de fruits. On n'échappait pas non plus à Tino Rossi à la télé, essentiellement pour faire plaisir à Louise qui soupirait tous les ans en disant:" quel bel homme tout de même!" ça aussi c'était la tradition! On en a ri tous les ans de voir Louise tout émue devant l'idole de sa jeunesse.

Puis venait le moment des mini sucrés, notre moment préféré tu t'en doutes! Ma mère amenait toutes ces tartelettes aux couleurs diverses, les choux au chocolat ou à la vanille, et on avait enfin le droit d'ouvrir la soupière pour découvrir ce que, cette année, notre père nous avait acheté comme petits fours.

On finissait ce réveillon tôt, d'abord parce que mes parents n'ont jamais été de grands fêtards et puis ensuite, le lendemain c'était sérieux, on mangeait chez Louise et Jojo. Il fallait qu'ils soient en forme pour assurer un repas de fête normal, avec tout un tas de plats.

Quand j'ai rencontré Cherétendre, il a été très étonné que chez moi on ne se mette pas à table pour le réveillon.... Ils sont bizarres ces gens là se disait-il. Et il a testé et a aimé. Et la tradition du réveillon mini trucs s'est poursuivie chez nous. es filles n'imaginent même pas se mettre à table pour réveillonner, elles adorent le concept de l'apéritif géant. Bien entendu, nous avons, nous aussi une soupière, qui ne sert qu'une fois par an pour mettre les petits fours que Cherétendre va acheter!

Et chez toi? Une tradition bizarre pour Noël?

Défi Décembre en famille
Commenter cet article
C
J'ose rarement écrire des commentaires. En tout cas je trouve cet article très beau. Des souvenirs de famille ... Je suis ça vraiment émouvant ! Ne perds jamais ça
Répondre
M
Une foule de beaux souvenirs me reviennent en te lisant !... J'ai aimé Noêl, j'avoue. Même ADORE ! En fait si je n'aime plus... c'est pas seulement la faute à la société de consommation... Je crois que c'est parce que je suis loin de la famille qui me reste, et que certains sont partis faire la fête ailleurs et sans nous... Mais j'essaie de faire perdurer certains rites qui marqueront l'esprit de mes Terreurs afin qu'elles aussi puissent elles aussi faire passer le message !
Répondre
H
Le fait de ne pas aimer Noël, est surtout, je crois une façon de se protéger....<br /> Quant aux rites, aux traditions familiales, c'est une façon de donner un passé à nos enfants, et je trouve ça très important.<br /> Pas facile quand les familles sont éparpillées, mais on a aussi le droit de faire Noël en été, quand on se retrouve!
L
j'adore les traditions, dans la famille c'est moi la &quot;poursuiveuse&quot; de tradition. je poursuis les traditions instaurées par mes grand mères surtout. des petits trucs mais bon moi ça me plait de faire comme elles, c'est ma façon de penser à elles. Qu'est ce que je suis nostalgique moi!
Répondre
H
J'aime bien aussi... La nostalgie ça a du bon quand on en fait une très jolie chose a transmettre!
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton