Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Taxe, pollution et révolte

par Hara-kiri

publié dans Y a quoi ailleurs , y a quoi dans mon ordi

Taxe, pollution et révolte

Il est rare que j'écrive sur l'actualité, et encore plus rare que je me mêle des affaires des autres.

Mais là, je suis en colère!

Non messieurs les journalistes, le bonnet rouge arboré en ce moment n'a rien à voir avec le Commandant Cousteau (si si je l'ai lu)! Ce bonnet est un symbole qui nous vient d'une révolte bretonne de 1675! Révisez un peu votre histoire, ça ne fera pas de mal!

En 1675, La France de Louis XIV est en guerre contre la Hollande, la Bretagne connait des problèmes d'approvisionnement qui s'ajoutent à la misère de ces années là. Quand le roi de France décide de taxer le tabac et le papier timbré (nécessaire à tous les actes officiels comme les actes notariés), la révolte gronde et la Bretagne se soulève. Les insurgés portent, en particulier dans la région du Poher, un bonnet rouge. On appellera cet épisode important dans l'histoire de la Bretagne, la révolte du papier timbré ou la révolte des bonnets rouges.

Ce bonnet rouge est devenu en Bretagne un symbole de révolte contre les dirigeants et les taxes. La répression a été terrible, le Parlement de Bretagne réduit au silence et après plusieurs années d'occupation par des troupes armées, la Bretagne en est sortie ruinée.

Voilà pour la partie historique.

Quant à l'actuelle révolte des bonnets rouges, je ne parlerai pas des récupérations diverses qui en ont été faites, c'est lamentable et les bretons apprendront ainsi qu'à l'heure actuelle, il vaut mieux s'organiser avant, pour éviter que les étroits d'esprit de tous poils ne récupèrent un mouvement.

Je comprends que des gens désespérés descendent dans la rue pour manifester leur colère devant un système de taxes qui les étrangle. Je comprends aussi qu'à l'heure actuelle il est dramatique de se retrouver sans emploi. L'écotaxe, puisqu'il faut en parler, touchait de plein fouet cette région qui est enclavée. Cette taxe a servi de détonateur à un malaise grandissant de l'industrie agro alimentaire.

Qu'on comprenne bien aussi, que la Bretagne a été polluée par de grands groupes alimentaires produisant des porcs ou des volailles élevés dans des conditions lamentables, donnant une viande dont on peut se demander si elle n'aura pas un effet négatif sur notre santé, tout ça au détriment de l'environnement. Messieurs les gros de l'agro alimentaire, la Bretagne vous remercie pour la marée verte (qui, je le signale est présente depuis plus de 40 ans!). Tout le monde trouvait son compte dans ce système d'élevage intensif, les gros comme les petits, mais personne n'a su s'adapter aux nouvelles demandes des consommateurs, qui ne veulent plus de merde dans leurs assiettes! Un éleveur en difficulté, c'est aussi toute une partie de la population qui en souffre, les transporteurs, les ouvriers d'abattoirs et ceux de la chaîne de distribution. Les seuls qui sortent leur épingle du jeu, ce sont les gros, ceux qui ont instauré ce système, qui en ont profité jusqu'à ce qu'il ne s'avère plus rentable, au moins sur l'hexagone. Donc, voilà la partie qui me gêne dans cette histoire....

Je l'aime ma Bretagne, et je suis désolée de contempler les dégâts d'un système qui, s'il a fait les choux gras de certains pendant quelques années a contribué, in fine à la paupérisation de la population, et la pollution d'une région magnifique.

Je comprends la colère des gens qui descendent dans la rue, mais je ne peux pas être d'accord avec un système qui a ignoré l'humain et son environnement depuis des décennies. Donc je suis mitigée....

Pour finir sur une note plus légère, à noter que Bonnets rouges est aussi une bière bretonne aux baies de sureau, qui est fort bonne et dont l'étiquette sert d'illustration à ce billet.

Commenter cet article

an' onyme 14/11/2013 18:23

Merci pour l'historique des "Bonnets Rouges". D'accord avec toi !

la carne 14/11/2013 15:55

je me coucherai moins bête ce soir! :) je te rejoins assez.

Hara-Kiri 14/11/2013 16:04

Merci, c'est simplifié mais ça reflète ce que j'en pense....

Ax-L 14/11/2013 10:35

Merci pour cette information. Comme quoi il vaut mieux lire les blogs que les journaux...

Hara-Kiri 14/11/2013 10:39

De rien! Pas facile à écrire sans faire de politique, mais j'y suis arrivée!

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton