Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

T'es sourd? Trucs et astuces

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans mon silence

T'es sourd? Trucs et astuces

Après vous avoir raconter ce qu'est la surdité au quotidien, je vais vous parler des trucs et astuces pour que nous autres, sourds et malentendants, puissions nous en sortir quand même dans une société faite par et pour les entendants.

Depuis la loi du 11 Février 2005, des solutions ont été mises en place ou le devraient ou le seront pour nous aider dans la vie quotidienne. Il n'empêche que souvent, nous sommes obligés de nous adapter, de trouver des trucs, d'inventer des solutions. J'ai conscience que cet article va faire sourire mes petits camarades sourds de naissance, mais pour avoir rencontrer beaucoup de devenus-sourds de fraîche date, je vous assure que toutes ces questions se posent et que tous les trucs s'inventent et pas si facilement que ça.

Cet article évoluera aussi au fil du temps en fonction de l'évolution de l'accessibilité et de (j'espère) vos commentaires avec vos trucs à vous.

La communication avec les entendants:

Ne pas hésiter à demander d'articuler, de répéter,de trouver un synonyme en cas de doute. Ne pas hésiter non plus à demander aux entendants de ne pas vous parler la bouche pleine. Très difficile en lecture labiale de trier la mastication de l'articulation.... J'aurais envie de vous dire de bannir les moustachus et autres barbus de vos connaissances mais j'ai conscience que c'est difficile!

A la maison, se munir d'une ardoise effaçable, et la sortir bien en vue. Elle peut servir en cas de doute ou d'incompréhension totale. Elle a en outre, le mérite de rappeler, ne serait ce que par sa présence, qu'il y a quelqu'un qui comprend mal ou pas aux côtés des entendants. Elle est super utile, voire indispensable pendant les repas de famille. Je suis d'accord pour admettre que dans les repas ou soirées, il faut aussi trouver un être de bonne volonté pour écrire dessus. J'ai envie de dire que si vous ne trouvez pas, changez d'amis ou de famille. Renvoyez les voir les moustachus!

Dehors, dans les magasins, administrations ou tous les lieux fréquentés par des entendants profonds, se munir pour la même raison d'un petit carnet et d'un stylo. Il est plus rapide de sortir le carnet en demandant d'écrire que de s'acharner à comprendre un truc impossible, de paniquer et de se sentir rabaissé comme jamais.

La journée à la maison

La journée commence par le réveil... Et là, on a déjà un problème! On n'entend pas le réveil. Demander à notre Cherétendre de nous secouer amoureusement tous les matins? ça peut marcher si notre Cherétendre a les mêmes horaires que nous.... Mais il y a d'autres solutions qui préservent notre indépendance! Il existe des réveils pour les sourds. Si, si! Je vous assure! Deux solutions pour réveiller un sourd, les vibrations et la lumière. Bannir le seau d'eau au dessus du lit, très désagréable et pas pratique du tout à l'usage. On peut utiliser la fonction "vibreur" du téléphone portable si on est très sensible aux vibrations, pour moi c'est insuffisant, mais quand j'étais entendante une sirène de bateau ne m'aurait pas sortie du lit! Il existe donc des réveils qui vibrent, via un coussin vibrant positionné sous l'oreiller ou des réveils de voyage à accrocher sous l'oreiller, sur le pyjama, où vous voulez pourvu que ça vous réveille. C'est la solution que j'ai choisie, débuts difficiles, impossible de me sortir du lit jusqu'à ce que je comprenne où mettre le réveil. Je translate le matin après le départ de mon Cherétendre, il m'a donc fallu mettre le réveil au milieu du lit, là où je m'étale quand, enfin, j'ai de la place! Il existe aussi des réveils munis d'un flash très puissant, au lieu de brailler il flashe! Et le nec plus ultra des réveils pour sourds inréveillables, le réveil qui vibre ET qui flashe!!!!! Voilà, vous êtes réveillés le matin!

La journée continue....

Dans la cuisine, le micro-ondes et le four s'éclairent donc pas de soucis pour savoir s'ils marchent ou pas... Etre attentifs à la flamme du gaz quand on met la gamelle familiale à chauffer n'est pas idiot.... Ben oui avant on l'entendait s'allumer, ça n'est plus le cas! J'ai failli me faire flamber plusieurs fois avant de comprendre qu'il fallait que je sois plus attentive. Idem pour le robinet qui coule, je n'ai pas de trucs, faut juste faire plus attention sous peine d'avoir une note d'eau faramineuse! La cocotte minute qu'on n'entend plus, qu'on oublie et qui crame, j'ai trouvé une solution! Je mets mon téléphone portable en alarme vibreur dans ma poche et ainsi plus de gamelles brulées. J'ai aussi acheté un cuit-vapeur qui outre qu'il me mitonne des aliments sains et régime, s'éteint tout seul en fin de cuisson.Le lave vaisselle, la machine à laver, et le sèche linge vibrent! J'adore les vibrations! Pour être surs que le programme a démarré, posez votre main sur l'engin et ça vibre! ça a l'air de rien, mais comme à l'époque je me suis débrouillée toute seule, les trucs ont parfois été longs à naître dans ma cervelle.

Les visites....

Gros souci que la sonnette de la porte d'entrée! Si ce sont des amis, ils envoient un sms en arrivant à votre porte. Evitez, comme moi de perdre le téléphone portable qui vibre esseulé sur la table! Si c'est un livreur (par exemple).... Gros, gros souci! Il existe des sonnettes spéciales pour les sourds, qui sont munies d'un flash puissant. ça marche très bien pour un petit appartement, moins bien si comme moi, vous avez une maison à étages. Il faut alors une sonnette avec vibreur qu'on peut trimbaler à la ceinture. ça existe! J'avoue n'en avoir pas encore acheté, je suis en phase d'interrogation profonde, mais je crois que je vais me lancer. Marre de passer mes journées à guetter les livreurs! Ce système marche aussi pour les alarmes incendie, qui je le rappelle devraient être obligatoires en 2015 dans tous les logements. Ce qui me retient est essentiellement le prix, ça coute un oeil (et j'ai besoin des deux!), même si des solutions existent pour une prise en charge au moins partielle.... De plus, je crains d'égarer le vibreur..... Bref, je réfléchis... Si je me décide je vous dis!

Arfff! En me relisant, je m'aperçois que je suis bavarde et qu'il va falloir faire plusieurs épisodes pour la saga "trucs et astuces"! A bientôt, donc, pour d'autres solutions pour s'adapter dans une société d'entendants!

Commenter cet article

Sophie 21/03/2016 17:16

Merci pour ces astuces. Pour la sonnette, je vais voir avec un électricien si c'est possible de tirer un fil de la sonnette à un ou plusieurs lumières qui s'allumeraient quand y a des livreurs comme tu dit.... Je pense que ce seras la solution la plus économique !!! Sourde depuis peu !! Je cherche des astuces.... MERCI de ton blog et aussi de ton humour !!! Par contre toujours rien trouver pour la télé !!!

Sophie 21/03/2016 17:16

Merci pour ces astuces. Pour la sonnette, je vais voir avec un électricien si c'est possible de tirer un fil de la sonnette à un ou plusieurs lumières qui s'allumeraient quand y a des livreurs comme tu dit.... Je pense que ce seras la solution la plus économique !!! Sourde depuis peu !! Je cherche des astuces.... MERCI de ton blog et aussi de ton humour !!! Par contre toujours rien trouver pour la télé !!!

hara-kiri 21/03/2016 18:29

Pour la télé, plusieurs solutions. la première, activer le sous-titrage automatique sur le décodeur. C'est un peu fatigant au début de lire en regardant les images, mais on s'habitue vite. Si tu as encore un son correct avec des appareils auditifs tu peux aussi tenter le casque dont tu peux augmenter le son sans gêner les autres. Il y a aussi le système de Boucle Magnétique à Induction, mais c'est beaucoup plus compliqué à expliquer et ça dépend aussi des appareils que tu as.

Une nordiste à Paris 12/11/2013 21:32

Coucou,
Pour l'eau qui coule, j'ai une idée. Il y a les embouts de robinets LED. Ca reste allumé tant que l'eau coule. La journée ca ne doit pas etre efficace (la lumière est surement trop faible pour attirer le regard plus facilement que l'eau qui coule), mais la nuit on voit bien si on a oublié d'éteindre l'eau.

Hara-Kiri 12/11/2013 21:37

C'est pas bête! Je n'y avais pas pensé!!!!! A essayer!!!! Merci!

la pingsheuse 04/11/2013 16:57

bin moi tu me fais rire, je vibre de rire tiens!! je n'avais pas forcément conscience de tout ces petits trucs qui doivent être bien chiants :( mais c'est top d'avoir écrit cet article avec humour, je me répète mais on sent l'attitude positive qui est la tienne. biz

Hara-Kiri 04/11/2013 17:00

Arfff!!! Positive je suis! J'ai eu le temps de digérer, et je veux aussi prouver qu'on peut être différent et bien dans ses baskets!
De plus, je sais que des sourds ou malentendants me lisent, alors si en plus, je peux être utile, c'est le nirvana!

an' onyme 04/11/2013 14:24

Merci de l'avoir écrit; je copie !

Hara-Kiri 04/11/2013 15:48

;-)

Ax-L 04/11/2013 14:13

Je trouve ça violent le réveil flash ou vibreur, c'est le truc qui me ferait sursauter! Un simulateur d'aube, ça ne ferait pas le même effet en douceur, tout au moins pour ceux qui sont sensibles à la lumière?
Les moustachus, ça va être dur de les éviter dans les semaines à venir si beaucoup d'hommes suivent le "movember"! XD

Hara-Kiri 05/11/2013 10:42

Je ne connaissais pas ce système, ça me parait trop léger pour moi.... Quand je dors, rien ne me sors du lit! Mais ça doit être bien plus doux que mon vibreur.....

DIM - Did it myself 04/11/2013 21:57

J'utilise un simulateur d'aube depuis déjà longtemps (avant mes problèmes d'audition).
Je suis conquise ! Mes réveils se font en douceur.
Par contre en été (je n'ai pas de rideaux ou volets), il est complètement inéfficace...

Hara-Kiri 04/11/2013 15:50

C'est violent mais un réveil qui sonne aussi! Tout réveil alors qu'on a encore envie de dormir est violent! (pour moi!). Je ne connaissais pas Movember, moins bête je me coucherai ce soir!

DIM - Did it myself 04/11/2013 12:38

Merci pour ces astuces.

Hara-Kiri 04/11/2013 12:49

De rien! Si ça peut aider.... Y en aura d'autres!

Meghan 04/11/2013 12:33

Comique à lire mais certainement pas à vivre je le conçois ! Pour la sonnette de la porte d'entrée j'avais vu un truc dans un film une fois (mais je n'arrive pas à retrouver le titre !) c'est d'y coupler un gyrophare et le positionner là où on ne peut manquer de le voir.

Hara-Kiri 04/11/2013 12:42

Les débuts sont compliqués, après c'est ta vie, c'est comme ça! Pour la sonnette, je vais déjà voir si je peux obtenir une aide pour un système "fait pour" avec un vibreur, sinon on bidouillera mais ça va être compliqué, la maison est sur 3 niveaux....

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton