En France aussi: et au milieu coule une rivière....Ou un Grand Ruisseau
Robert Redford..... En mode rêve... Film magnifique que je revois toujours avec plaisir. mais le challenge ne porte pas sur le beau Redford que je pourrais pourtant vous décrire avec moults soupirs mais sur une rivière.
Des rivières on en connait tous beaucoup, et le choix est difficile! J'ai donc décidé de continuer la randonnée sur le plateau de Millevaches commencée le mois dernier. Ce mois-ci je vous emmène à la recherche des cascades d'Augerolles situées sur la commune de Saint Pardoux-Morterolles en Creuse. La rivière s'appelle "Le Grand Ruisseau", pas très original!
Pour ce faire, on emprunte un sentier balisé nommé "les champs de pierre et cascades d'Augerolles". Ce sentier est jalonné de nombreuses pancartes explicatives, ce que j'adore parce que ça permet de faire une pause quand on en a marre qu'on se balade intelligemment. En théorie le circuit dure 1h30, mais on a mis beaucoup plus! La faute à mes pauses à la beauté du site.
La balade commence par un sentier entouré de murs en pierre édifiés par les tailleurs de pierre qui ont longtemps trimé en ces lieux. Quelques énormes blocs de granit échoués témoignent de cette activité pratiquée par des hommes qui n'arrivaient pas à faire vivre leurs familles dans cette contrée peu propice à l'agriculture.
La première quête est celle des 6 moulins à chanvre ou à farine implantés le long de cette rivière. L'un d'entre eux a été entièrement retapé.
Les autres ne sont que vestiges.
Puis on arrive aux cascades, là où la rivière se fraye un chemin parmi les chaos de pierres, se divise, contourne, se cache sous des pierres gigantesques pour mieux rejaillir plus loin.
Après avoir suivi ce Grand Ruisseau au fil de ses méandres, il est temps de remonter et de boucler le circuit! La remontée est rude d'autant qu'il n'y a plus aucune petite pancarte alibis pour les pauses!
Cette balade est une incontournable du plateau de Millevaches qui dévoile ses nombreux secrets à qui aura la patience de l'arpenter.
Cet article est ma participation au rendez-vous mensuel proposé par trois blogueuses voyage Nioki on the Road,la Terre sur son 31 et le coin des voyageurs, qui nous proposent de partager une fois par mois nos découvertes en France.
Vous pouvez aussi me retrouver sur ma nouvelle page facebook.
Commenter cet article