Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défi d'Octobre N°20: qui sont les personnes que vous voudriez rencontrer?

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans ma vie , Défi d'Octobre , y a quoi dans mon arbre

Défi d'Octobre N°20: qui sont les personnes que vous voudriez rencontrer?

Aujourd'hui nous allons causer ésotérisme et rêve éveillé....

Qui sont les personnes que j'aimerais rencontrer? me demande Stéphanie toujours à fond dans son défi. Y a du monde!

Alors.... En généalogiste passionnée que je suis, j'aimerais déjà rencontrer quelques uns de mes ancêtres et leur demander quelques explications!

Par exemple Jacques Thomas, journalier auvergnat condamné au bagne pour faux saunage à cheval et en récidive en 1771. Il décède au bagne de Brest la même année. Je lui dirais:

Qu'est ce qui t'as pris mon Jacques? Tu as 4 enfants dont le dernier a un peu plus d'un an! Te voilà bien avancé! Et ta femme, tu y as pensé? Pourquoi risquer ta vie comme ça? Pour accéder à une meilleure situation? Parce que la vie d'un journalier est terriblement dure, et que tu en avais assez de voir tes enfants crever de faim?

Celui là, j'aimerais bien le rencontrer pour toucher du doigt cette vie qu'il a sacrifiée pour avoir un peu plus d'argent. Tant que je serai là-bas, j'aimerais savoir comment sa femme s'est débrouillée pour nourrir ses petits et les amener à l'âge adulte sans se remarier.

Un autre loustic avec qui j'aimerais vraiment discuter est Jean Barrat, lui aussi auvergnat. En 1835, ce monsieur est marié à une dame de 20 ans son ainée, ne vit pas avec son épouse mais avec une autre dame (plus jeune bien sur) à qui il fait 3 enfants avant de l'épouser peu de temps après le décès de sa femme officielle.... Lui je voudrais le connaître parce que ça devait être un sacré bonhomme pour se foutre royalement des qu'en dira-t-on à cette époque. Si, en plus, il pouvait me dire où a eu lieu son premier mariage, ça m'enlèverait une épine du pied!

Je voudrais aussi rencontrer des artistes, écrivains, peintres, sculpteurs, chanteurs et autres poètes, mais aussi des gens qui se battent pour la liberté, pour le droit à l'égalité, pour des idées nobles et égalitaires.

Tu l'auras compris, je voudrais rencontrer bien des gens

Si tu veux me rencontrer, virtuellement, je suis aussi sur facebook, et sur hellocoton!

Commenter cet article
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton