Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défi d'Octobre N°16: mes 10 mets favoris

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans le frigo , Défi d'Octobre

Défi d'Octobre N°16: mes 10 mets favoris

C'est un rendez-vous gourmand que nous propose Stéphanie aujourd'hui dans le cadre du défi d'Octobre.

Je dois vous parler de mes dix mets favoris, vous faire baver d'envie, titiller vos papilles!

C'est un peu comme mes 10 qualités, ne choisir que 10 plats est très très cornélien!

Je vais donc m'imposer un cadre rigide, et vous donner 5 mets salés et 5 mets sucrés, en cadeau 4 recettes! .

Côté bec salé:

- Les coquilles Saint Jacques- gingembre-citron

Tu fais revenir tes noix de St Jacques dans une poele avec un peu de beurre salé, par pitié pas trop cuites les coquilles sinon c'est caoutchouteux! (Bellemaman si vous me lisez, c'est pour vous!) Elles doivent rester transparentes au milieu. Quand elles sont presque cuites, tu rajoutes du gingembre que tu viens d'émincer très fin. Tu déglaces avec un jus de citron, et ajoutes un trait de crème fraîche. Quand je sers cette recette en plat principal, je l'accompagne d'asperges vertes chaudes. Cherétendre craque!

- Le bar au beurre blanc au vinaigre de framboise

Je ne t'explique pas comment faire cuire ton poisson, chez moi c'est au cuit-vapeur mais le court bouillon marche aussi. Tu peux aussi bien entendu choisir un autre poisson que le bar.

Pour le beurre blanc, tu éminces assez fin 3 ou 4 échalotes, tu les mets dans une casserole à fond épais et les recouvres de vinaigre de framboise. Juste les recouvrir, pas les noyer! Tu mets le feu sous ta casserole et fais évaporer le vinaigre en remuant de temps en temps, il faut que tes échalotes prennent la couleur du vinaigre et qu'il ne reste que très très peu de liquide. Tu sors du frigo du beurre que tu auras préalablement découpé en morceaux. Sur feu très doux tu incorpores petit à petit tes morceaux de beurre en tournant sans cesse. Si la température monte trop, tu continues à côté du gaz. Il est important d'être patiente sous peine que le beurre tourne et que la recette soit fichue! Quand tu as incorporé tout ton beurre, tu passes au chinois et sers cette sauce sur ton poisson. Ici je ne filtre pas, ils adorent tous les échalotes.

Je sais c'est calorique! mais c'est breton et très très bon! Petite anecdote: dans ma famille c'est le test des futurs gendres, s'ils n'aiment pas, on les jette!!!

- Le porc au caramel

Pour 2kg de porc: émincer super fin 3 oignons (je les émince avec un couteau céramique), les faire revenir dans un wok ou une sauteuse, quand ils sont bien fondus, y ajouter 2 gousses d'ail émincées, et le porc coupé en dés. Quand tout ça est bien revenu, j'y ajoute 4 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de nuocman, 2 cuillères à café de 5 épices chinoises et du caramel que tu auras préparé pendant que ton mélange cuit. Faire cuire pour diminuer la quantité de jus, gouter, rectifier et déguster.

- Le gratin dauphinois

- L'omelette aux cèpes

Côté bec sucré:

- Les bavarois aux fruits, Mmmmm! La mousse fruit de la passion ou framboise!

- La crème brûlée, simplissime! Faut juste avoir des problèmes de plomberie pour acheter le chalumeau.

-le crumble pommes-figues

- La mousse au chocolat noir, un des premiers desserts que j'ai appris à faire quand j'étais petite. Je ne rajoute pas de sucre pour que la mousse soit juste comme je l'aime.

- Les macarons, je n'ai encore jamais essayé, ce sera mon prochain défi culinaire!

Voilà, j'espère que vous salivez! Il est encore tôt ce matin, vous avez donc le temps de vous concocter un petit plat gastronomique avant midi! A vos casseroles!

Commenter cet article

fedora 16/10/2013 13:22

ton porc au caramel me fait saliver ! les macarons, j'ai testé au foie gras : délicieux mais pas toujours facile à réussir :/

Hara-Kiri 16/10/2013 16:27

La recette du porc au caramel est pas mal, c'est simple et je trouve qu'il est bon. Il a un grand succès quand on a du monde! Essaye!

la pingsheuse 16/10/2013 12:59

dis donc tu es une vraie cuisinière! J'aime tout tes plats mais je me rends compte que plus ça va plus mes préférés sont de bons vieux classiques, tiens je vais jouer aussi 5 plats salés: joue de boeuf ( bourguignon) je ne peux pas résister avec une bonne purée maison , endives aux jambon ( la béchamel sluuurp), le bon vieux gratin de pâtes des familles, du boudin ou andouillette aux pommes et une bonne entrecôte frites. En cuisine, je ne suis pas une fille raffinée en fait, je préfère le basique aux trucs tarabiscotés .
5 sucrés: il y a des années je t'en aurais sorti 30, aujourd'hui ...bof si peut être la tarte au citron et des sorbets et les bonbons miel de la RUN et la pâte d'amande. ;)

Hara-Kiri 16/10/2013 16:26

J'adore cuisiner, du plus simple au plus compliqué! Mais je suis plus salé que desserts.Le bourguignon avec une purée maison, mmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!! Que du bonheur!

an' onyme 16/10/2013 12:45

J'aime tout !

Hara-Kiri 16/10/2013 12:49

Gourmande! ça m'étonne pas!!!!

Ax-L 16/10/2013 12:25

A part le porc au caramel (je n'aime pas le porc), je veux bien venir manger chez toi!

Le crumble, c'est si simple et si bon. J'en fait un aux pommes du verger d'une voisine cet am. Rhubarbe, c'est terrible aussi. Et abricots. Miam. j'ai faim.

Hara-Kiri 16/10/2013 12:32

Quand tu veux!!!!!! Avant je me lance dans les macarons, et quand l'essai est réussi, tu viens manger!

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton