Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

16 ans et toute la vie

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans ma vie

16 ans et toute la vie

De nombreuses blogueuses ont repris l'idée de La défraichie (c'est là; http://ladefraichie.com/2013/04/02/1992/ ) et se sont essayées à écrire une lettre à celles qu'elles étaient à 16 ans. Je tente à mon tour de relever le défi!

Le désert, 18 Juin 2013,

Coucou ma belle!

Tu as 16 ans, et toute une vie à découvrir.

Je sais que tu te sens écartelée, que tu n'as pas envie de devenir adulte, l'adulte étant l'ennemi. Laisse moi te dire tout de même que tu n'as pas le choix... Que le passage va être difficile mais inéluctable! N'écoute pas toujours tes copines, le conseil n'est pas toujours bon (je sais on dirait ta mèèèère!)..... Non, elles ne sont pas plus jolies que toi (elles aussi ont de l'acné), ni plus spirituelles, elles sont juste un peu plus sures d'elles et en profitent!

Côté scolaire, tu es un peu à la ramasse, pas envie de bosser, aucune idée de ce que tu vas devenir. Pas la peine de chercher des trèfles à 4 feuilles à 4 pattes dans les pelouses du lycée, le jour du dernier conseil de classe de l'année, c'est un peu tard! Oui tu vas repiquer et perdre cette année d'avance! Essaye de faire bon usage de cette année supplémentaire même si ça te gonfle.J'aurais un conseil tout de même, si je peux me permettre.... Suis ton coeur, tes envies et n'écoute pas les rabats joie (tes parents et autres) qui te disent que ça ne débouche sur aucun emploi, ou que tu n'y arriveras pas.... Je regrette encore de n'avoir pas concrétisé mes envies, essaye! Donne toi à fond et tu verras! Et surtout, ne fais pas de formation post bac qui ne te plait pas sous prétexte que ce ne sera qu'un an d'études et que, du coup tu seras libre et indépendante plus vite. Crois moi, cette formation ne te correspond pas du tout, et tu vas très très vite t'emmerder dans ce boulot! Alors trouve un truc qui te plait, et surtout, ne lâche pas!

Tes amours te préoccupent bien plus que le lycée, tu as encore du mal à te remettre de la rupture avec F, mais si tu es un honnête, tu as été une sacrée chieuse tout de même! Non F, n'est pas l'homme de ta vie même si vous allez essayer de remettre le couvert... De nombreux mecs insignifiants suivront, sans que tu aies un vrai coup de coeur, même d'artichaut.

Une petite chose tout de même, utile pour l'avenir, un mec doué au lit peut se révéler un vrai con dans la vie, alors fuis et vite!

L'homme de ta vie tu ne le connais pas encore, même si vous avez des copains en commun, laisse du temps au temps, profite de ta vie d'adolescente, vis!

J'ai tout de même une bonne nouvelle, tu rêves de garder tes potes longtemps... Ce sera le cas, tu es encore en contact avec des amis d'enfance et de lycée (pas de collège mais toi et moi savons que ça a été les pires années au point de vue amitié). Parfois ces potes seront lourds, chiants mais tu les aimes encore très fort, et ils te le rendent bien. Tu vas aussi te faire toute une bande d'amis fidèles en Bretagne, alors gagne du temps, et va faire un tour dans un bled qui s'appelle Pénestin avant d'avoir atteint 40 ans. (Oui tu auras 40 ans un jour....)

Tes parents.... Vaste sujet... Ce qui se passe entre vous en ce moment aura des répercussions sur ta vie d'adulte, et tu auras toute ta vie bien du mal à faire confiance... Ne les juge pas, essaye de faire la part des choses et surtout n'écoute pas un seul son de cloches, mais toute la mélodie. Ils font leur vie comme ils l'entendent et tu n'as pas à être impliquée dans leurs histoires. Bien plus tard, tu comprendras mieux à la lumière de faits que tu découvriras. Crois moi ils t'aiment même si c'est pas comme ça que tu le vois. Quand tu auras des enfants adolescents (oui, tu vas avoir des enfants, contente?), tu auras une pensée, plusieurs même, sur la difficulté d'être parents.

Je ne veux pas te dévoiler ta vie future, sans surprises c'est pas marrant! Mais sache que même si tu doutes non stop, tu ne t'en sortiras pas si mal.

Je ne me souviens plus trop comment tu finissais tes lettres, quelle est la mode en matière de bises, bisous ou autres léchouilles, mais je t'embrasse fort, et serais contente que tu me répondes......

PS: Dis à Pépé Jojo que tu l'aimes, même si tu ne veux pas y penser, il n'est pas éternel et il va te manquer tout au long de ta vie.

Oh! Une dernière chose, planque mieux ton journal intime sinon il va mystérieusement disparaître dans quelques années!

Commenter cet article
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton