Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Troisième humanité" de Bernard Werber

par Hara-kiri

publié dans Y a quoi dans ma bibliothèque

"Troisième humanité" de Bernard Werber

Bernard Werber a une place à part, pas dans ma bibliothèque où il est logé à la même enseigne que bien d'autres (serrés, compressés, voire en vrac), mais dans mon coeur. Je l'ai découvert en 1993, enceinte de Lacadette et condamnée au canapé toute la journée. Il a donc, avec ses Fourmis, rythmé bien des journées de fesses douloureuses, côtes en long, contractions et grosses angoisses!

Forte de ma résolution de ne point acheter de bouquins en ce moment, je n'avais même pas effleuré du regard sa Troisième humanité au moment de sa sortie... Forte je suis! Hein?

Pas tant que cela.... je l'ai acheté la semaine dernière! Je sais, c'est pas bien! Mais, il en valait le coup!

C'est du grand Werber!

Que dire?

En commençant ce billet je savais que ça allait être galère!

Comment raconter l'univers Werber?

C'est un bouquin a plusieurs degrés de lecture comme d'habitude, on peut le prendre, le lire d'une traite sans réfléchir et le fermer en soupirant que ce soit déjà fini.(Comme avec les Fourmis en s'imaginant qu'il nous parle que d'insectes). Ou on peut, aussi, réfléchir. Lire le soir au lit, un chapitre par exemple, fermer le livre, creuser son oreiller, soupirer d'aise en pensant à la nuit réparatrice qui arrive, fermer les yeux et.... Réfléchir! (Merci Bernard pour mes insomnies!).

Je ne vous raconterai pas le livre, l'histoire des Géants, des Petits et des Tout-petits, de nous qui sommes la deuxième humanité, de celle qui nous a précédés, ça ne servirait à rien! J'ai plus envie de vous parler de la Terre, Gaia, notre mère à tous, maltraitée, blessée, exploitée, déchirée et en colère! Comme une mère face à des enfants indisciplinés, elle gronde, prévient puis sévit, durement.

De catastrophes écologiques en catastrophes naturelles, ce livre nous amène à nous retourner sur nos vies, sur la société que l'on a bâtie, sur le consumérisme à outrance, le profit roi, et la destruction de notre planète; et nous propose, non pas des solutions, mais des futurs possibles.

Dévorant l'ouvrage pages après pages, j'ai eu la surprise de découvrir que ce n'est que le premier tome d'une série!

Dis Bernard? La suite, c'est pour quand?????

Commenter cet article
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton