Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les silences de Bangkok" de Jean Claude Hélène

par Hara-kiri

publié dans y a quoi dans ma bibliothèque

"Les silences de Bangkok" de Jean Claude Hélène

Les silences de Bangkok

Ce livre a une histoire particulière pour moi.... Je suis très présente sur internet, et en particulier sur les forums sourds.Un jour, un homme est arrivé posant plein de question sur les Sourds et la surdité. Ces questions nous ont fait sourire parfois, mais surtout nous ont touchés! Le propos était intelligent, et les questions sensées! Le monsieur vivait en Thaïlande et était tombé amoureux d'une sourde... Il n'en fallait pas plus pour que notre esprit romantique prenne le dessus! Nous, les sourds, avons répondu, mais aussi posé plein de questions en retour sur la vie des sourds en Thaïlande.

La vie sur internet va vite, et le forum a fermé.... Plus de nouvelles de cette idylle au pays du sourire, à notre grand désespoir!

Quelques mois, années plus tard, je tombe sur un article vantant un livre écrit par un farang tombé amoureux d'une sourde thaï..... Je commande le livre et surprise, je connaissais déjà une partie de l'histoire! Contact renoué,

C'est donc l'histoire d'un français au pays du sourire qui tombe irrémédiablement amoureux d'une jolie sourde! Dis comme ça, ça fait mièvre.... Mais pas du tout!

Dans ce livre on apprend. On apprend la Thaïlande, ses paysages sublimes, ses coutumes, la vie nocturne des quartiers chauds, la misère et les gogo danseuses. On apprend aussi la surdité au fil du texte et des questionnements et découvertes de Chris, notre farang. La culture sourde, les langues des signes, mais aussi la richesse dans la difference.

Emotion, tristesse, violence, espoir; tout ce qui fait la vie en somme.

Un livre à l'esprit grand ouvert comme on voudrait en lire plus!

Commenter cet article

Namfarang 22/02/2013 12:16

Ce qui est rigolo c'est que cet homme je l'ai aussi d'abord connu par un forum. Mais celui-ci traitait de la Thaïlande ...
C'était il y a 10 ans, il était déjà en Thaïlande, avec une Thaïlandaise "entendante" et rien ne prédisait la suite à venir ...
Je l'ai aussi, connu en chair et en os (donc autrement qu'avec ordinateur interposé), on s'est vus plusieurs fois à Paris ou en Thaïlande, et quand je me suis immigrée à mon tour, nos coups de fils étaient régulièr.
Il est une bonne personne.
C'est quelqu'un de bien que je peux compter maintenant dans mes AMIS!
Ce roman est basé sur des faits réels, avec des passages "romanisés" pour préserver une partie secrète et privée ... j'y ai reconnu la plupart des personnages.
Et j'imagine très bien sa présence sur ton forum de sourds et tout ce qu'il a bien pu y raconter ...

De nouveau, toi et moi on retrouve une parcelle de ce qui nous a mises en lien ... et que celui qui se cache sous le pseudo "Jean-Claude Hélène" soit aussi présent, me tire un sourire certain!!!

Hara-Kiri 01/03/2013 10:33

Salut!
Tout petit le monde! Va falloir qu'on arrête de lui jeter des fleurs, ses chevilles vont enfler!

Jean-Claude Hélène 28/02/2013 23:27

Salut à vous deux.

Le monde est vraiment petit !

Namfarang 22/02/2013 12:17

ah mon dieu les fautes de frappes! PARDON!!!!

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton