Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Et puis Paulette" de Barbara Constantine

par Hara-kiri

publié dans Y a quoi dans ma bibliothèque

"Et puis Paulette" de Barbara Constantine

Un titre qui m'a parlé, encore!

Et des vieux, encore!

En fait toute cette histoire, c'est la faute aux Lulus, deux gamins qui ne savent pas encore qu'il y a des choses qui se font et d'autres pas.

Ferdinand, 70 ans ( le grand-père des Lulus) vit très très seul dans sa grande ferme. A côté Marceline, survit tant bien que mal dans une ruine, cultivant les légumes pour éviter de cultiver les souvenirs.Les Lulus, en toute innocence émettent l'idée que Marceline aille vivre dans la trop grande maison de Ferdinand.

C'est le début d'une communauté, d'une alliance contre la vieillesse, la maladie et surtout contre cette fichue solitude qui bouffe le monde actuel.

D'autres personnages vont se joindre à eux, les soeurs Lumière, deux vieilles déjantées et un peu grincheuses mais perturbées d'avoir été chassées de chez elles, Guy sans sa Gaby qu'il aimait d'un amour incroyable malgré le grand age et la fuite de la mémoire, et des jeunes aussi, histoire de secouer les habitudes! Et puis Paulette bien sûr!

Ce livre est un concentré d'optimisme, une bouffée d'altruisme dans une société nombriliste. Je me suis surprise à rêver d'une communauté de vieux, d'esseulés, de laissés pour compte, chacun prenant soin des autres dans la mesure de ses moyens.

Plus tard, quand je serai vieille, j'aimerais bien aller vivre chez Ferdinand

Commenter cet article
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Hara-Kiri sur Hellocoton